BFMTV

Au festival de Cannes, des mesures de sécurité renforcées depuis l'attentat de Nice

Les derniers préparatifs à Cannes, avant l'ouverture du festival, ce mardi.

Les derniers préparatifs à Cannes, avant l'ouverture du festival, ce mardi. - Christophe Simon - AFP

Le dispositif de sécurité à Cannes pendant le festival, est déployé à la fois sur terre, sur mer et dans les airs.

Plots anti-intrusion, armes longues, tunnels rayon X, brigade équestre, hélicoptères et vedettes en mer: tout est prévu pour quadriller la ville, en ce jour d'ouverture du Festival de Cannes. 

La question de la sécurité à Cannes se pose, au lendemain de l'irruption de gilets jaunes et d'intermittents du spectacle, lors de la cérémonie des Molières pour interpeller le ministre de la Culture sur les coupes budgétaires dans le domaine de la culture. 

Interrogé à ce sujet ce mardi matin sur France Inter, Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, a expliqué que "depuis l'attentat de Nice, un fameux et triste, terrible 14 juillet, il y a des mesures de sécurité extrêmement précises et très contraignantes, mais qui n'empêche pas la tenue des festivals depuis 4 ans, autour du festival. Il y a un système de trois cercles excentriques ou concentriques selon le chemin qu'on prend, pour approcher su palais des festivals. Tout est sous contrôle. Pour l'ensemble des festivaliers, pour l'ensemble de ceux qui approchent du palais. Et ce serait le cas aussi pour ceux qui voudraient venir manifester." 

Le dispositif de sécurité a été "reconduit et adapté, notamment dans la gestion des files d'attente", a indiqué le nouveau préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez. "Le monde entier nous regarde, on n'a pas le droit à l'erreur", a-t-il dit au cours d'une rencontre avec la presse à Nice, confirmant un dispositif en 3D, terre, air et mer.

M. R.