BFMTV

Anne Wiazemsky, actrice et ex-épouse de Jean-Luc Godard, est morte

Anne Wiazemsky est mort à l'âge de 70 ans

Anne Wiazemsky est mort à l'âge de 70 ans - Patrick Kovarik - AFP

La comédienne, dont sa romance avec Jean-Luc Godard a inspiré le film Le Redoutable, est morte à l'âge de 70 ans.

L'actrice et romancière Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac et ex-épouse de Jean-Luc Godard, est morte ce jeudi 5 octobre à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer, a-t-on appris auprès de sa famille. "Anne est morte ce matin. Elle était très malade", a annoncé son frère Pierre. Son décès a été confirmé par son éditeur Gallimard. La romancière était hospitalisée depuis environ un mois dans un hôpital parisien

Actrice de la Nouvelle Vague, Anne Wiazemsky fait ses débuts dans les années 1960 d'abord dans Au hasard Balthazar de Robert Bresson avant de tourner à plusieurs reprises pour Jean-Luc Godard, dont elle partagera la vie pendant près de quatre ans, dans La Chinoise, Week-end, Le Gai savoir ou encore Vladimir et Rosa. La déferlante de mai 68 aura raison de leur amour.

Celle qui a été dirigée par Robert Enrico (L'empreinte des géants en 1980, Philippe Garrel (L'enfant secret en 1982) ou André Téchiné (Rendez-vous en 1985) avait mis fin à sa carrière de comédienne à la fin des années 1980, se consacrant à la réalisation de documentaire et à l'écriture.

Son histoire a inspiré Le Redoutable d'Hazanavicus

Elle a publié plusieurs romans, pour la plupart d'inspiration autobiographique, dont Canines (Prix Goncourt des Lycéens en 1993), Une poignée de gens (Grand prix du roman de l'Académie française et prix Renaudot des lycéens 1998), ainsi que Un an après et Une année studieuse, deux livres qui ont notamment été adaptés récemment au cinéma dans Le Redoutable de Michel Hazanavicius. Au total, elle aura écrit une quinzaine de livres. Son dernier roman, Un saint homme, est paru au début de l'année.

En mai dernier, Anne Wiazemsky était apparue au Festival de Cannes lors de la présentation officielle du Redoutable, qui retrace notamment les débuts de son histoire avec Jean-Luc Godard. Elle avait monté les marches du Palais des Festivals aux côtés de Michel Hazanavicus, Louis Garrel et Stacy Martin, qui l'incarne dans le film.

F.M. avec AFP