BFMTV

Alex Lutz va incarner Oscar Wilde au cinéma

Alex Lutz le 3 décembre 2016

Alex Lutz le 3 décembre 2016 - AFP

Le tournage du film consacré au procès de l'auteur irlandais démarrera le 28 août prochain.

Alex Lutz, bientôt dans la peau du grand Oscar Wilde. L'acteur français, notamment connu pour son duo comique "Catherine et Liliane" sur Canal+, va incarner le célèbre auteur dans un film réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe (Le Grand Meaulnes), rapporte le site Le Film Français. Un drame "teinté d’humour et de dérision dont savait faire preuve Oscar Wilde", est-il précisé.

Un film sur le procès de Wilde

Ce long-métrage, dont le tournage démarrera le 28 août prochain à Bruxelles, se concentrera sur le procès de l'auteur, homosexuel, alors jugé pour "acte de basse moralité". L'homme avait été ainsi condamné le 25 mai 1895 à la peine maximale de deux ans de travaux forcés.

Alex Lutz y donnera la réplique à Mathieu Spinosi qui jouera son amant, ainsi qu'à Raphaël Personnaz, qui sera lui son meilleur ami. Charles Berling incarnera l'avocat de l'accusation et Grégory Gadebois celui de la défense. 

Ce n'est pas la première fois que le procès d'Oscar Wilde fait l'objet d'un film, puisque les cinéastes Ken Hughes et Christian Merlhiot s'y sont déjà essayés avant Jean-Daniel Verhaeghe. Le chef-d'oeuvre de l'écrivain, Le portrait de Dorian Gray, a lui aussi été adapté plusieurs fois au cinéma. 

Nawal Bonnefoy