BFMTV

Aïssa Maiga sort un documentaire sur la représentation des femmes noires à l’écran

La comédienne Aïssa Maïga au festival de Cannes en 2014.

La comédienne Aïssa Maïga au festival de Cannes en 2014. - Bertrand Langlois - AFP

La comédienne a interviewé des cinéastes et des actrices pour raconter dans Regard noir comment les femmes noires sont représentées dans les fictions.

Aïssa Maïga passe derrière la caméra. La comédienne a signé avec la réalisatrice Isabelle Simeoni un documentaire, Regard noir, sur la représentation des femmes noires à l’écran. Ce "road-movie documentaire à la recherche d'initiatives inclusives pour plus de divertsité dans le cinéma" sera diffusé sur Canal+ le 16 mars prochain, annonce la chaine dans un communiqué.

Dans la lignée de son livre Noire n'est pas mon métier, où elle dénonce les clichés racistes du milieu du cinéma, Aïssa Maïga a interviewé "talents, créateurs et experts" pour raconter comment les femmes noires sont représentées dans les fictions.

"Faire évoluer les imaginaires"

L'actrice a notamment rencontré les cinéastes américains Ryan Coogler (Black Panther) et Ava DuVernay (Selma), ainsi que les actrices françaises Nadège Beausson-Diagne, Sonia Rolland et Firmine Richard. "L'icône engagée" Adèle Haenel est aussi présente dans Regard noir.

"A travers cette expérience singulière, Regard noir interpelle le spectateur sur la question de la représentation, des stéréotypes ou du plafond de verre au cinéma", selon la présentation du documentaire. "Et insuffle avec énergie l'envie de s'engager pour faire évoluer les imaginaires et notre société tout entière."

Aïssa Maïga réalisera aussi cette année un autre documentaire, Marcher sur l'eau, sur le problème de l'eau en Afrique de l'Ouest.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV