BFMTV
Cinéma

A Paris, deux expositions explorent  l'univers des vampires

Christopher Lee dans le rôle de Dracula

Christopher Lee dans le rôle de Dracula - Metropolitan FilmExport

La Cinémathèque française organise notamment une grande exposition consacrée aux vampires de cinéma, de Christopher Lee à Robert Pattinson.

Halloween est en avance cette année. Deux lieux parisiens, la Cinémathèque française et la Galerie Glénat, se consacrent ces prochaines semaines aux vampires. Le premier organise une grande exposition sur leur représentation au cinéma et le second donne un coup de projecteur à une adaptation dessinée du célèbre roman Dracula de Bram Stocker par l'auteur Georges Bess. 

Vampires, de Dracula à Twilight, à la Cinémathèque de Paris, s'intéresse autant à l'émergence de la légende qu'à la fascination qu'elle a exercé sur les cinéastes. 

"Icône ténébreuse et sexy"

"Icône ténébreuse et sexy", le vampire a séduit les réalisateurs de séries B comme les grands maîtres, de Terence Fisher (Le Cauchemar de Dracula) à Werner Herzog (Nosferatu) en passant par Tim Burton (Dark Shadows) ou Francis Ford Coppola. Les stars aussi ont succombé: Christopher Lee, bien sûr, mais aussi Tom Cruise, Catherine Deneuve et Robert Pattinson.

L'exposition Vampires à la Cinémathèque.
L'exposition Vampires à la Cinémathèque. © Cinémathèque

Bram Stocker Dracula par Georges Bess, à la Galerie Glénat à Paris, permet de découvrir du 3 au 22 octobre une soixantaine de planches originales de l'adaptation du célèbre roman par le dessinateur, ainsi que des illustrations originales. Alors que le récit de Stocker a déjà été adapté en BD, Georges Bess en livre une interprétation gothique très impressionnante à découvrir en librairie à partir du 16 octobre. 

Dracula par Georges Bess
Dracula par Georges Bess © Glénat

Les vampires, depuis quelques années, reviennent en forceSalem de Stephen King est adapté par le scénariste de Ça. Steven Moffat et Mark Gatiss, les créateurs de Sherlock, préparent de leur côté un Dracula pour la BBC et Netflix, tandis que Catherine Hardwicke, la réalisatrice de Twilight, planche sur un remake en série de Génération perdue.

Exposition Vampires, de Dracula à Buffy, du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020, à la Cinémathèque, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris

Bram Stocker Dracula par Georges Bess, du 3 au 22 octobre, à la Galerie Glénat, 22 rue de Picardie, 75003 Paris

Jérôme Lachasse