BFMTV

75 ans du D-Day: Michel Galabru et Darry Cowl à redécouvrir dans un émouvant court-métrage 

Michel Galabru dans Jessie

Michel Galabru dans Jessie - Capture d'écran / Le Figaro

Avec ce film muet réunissant Michel Galabru et Darry Cowl, l'acteur Henri Garcin a voulu rendre hommage aux soldats qui ont participé à la libération de la France.

L'acteur Henri Garcin avait tourné en 2005 avec Michel Galabru et Darry Cowl, un court-métrage sur le débarquement allié. En ce jeudi 6 juin, 75e anniversaire du D-Day, Henri Garcin égrène dans les colonnes du Figaro ses souvenirs.

Avec ce film muet, le réalisateur a voulu rendre hommage aux soldats qui ont participé à la libération de la France. D'une durée de douze minutes, il a été réalisé sur la plage d'Utah Beach avec les deux acteurs dans un rôle à contre-emploi. Henri Garcin, qui avait 16 ans à la fin de Seconde Guerre mondiale, dit s'être aussi inspiré de son père: "le souvenir de mon père, qui traduisait pour toute la famille les nouvelles de Radio-Londres, est ancré à tout jamais dans ma mémoire. Il pleurait tout comme je pleure, aujourd’hui, à l’évocation de ce moment".

C'est en se promenant sur les plages de Normandie qu'il a décidé de faire ce film intitulé Jessie: "Je revoyais des hommes jeunes qui sont venus affronter un ennemi redoutable qui les attendait dans son blockhaus. Il fallait un sacré courage et le monde leur doit beaucoup", explique-t-il. "Je pensais à tout cela sur cette plage lorsque j’ai aperçu un gars qui cherchait je ne sais quoi dans le sable avec un détecteur de métaux. Cette vision m’a donné l’idée de mon film."

Jérôme Lachasse