BFMTV

Chansons de Noël: ce qu’il faut savoir sur White Christmas de Bing Crosby

Bing Crosby dans le clip "White Christmas"

Bing Crosby dans le clip "White Christmas" - Capture d'écran Youtube

Cette semaine, découvrez chaque jour l'histoire qui se cache derrière les plus grands tubes de Noël. Aujourd'hui, la rédaction s'est penchée sur le single le plus vendu au monde, White Christmas de Bing Crosby.

A l’approche du 25 décembre, il y a de nombreuses choses auxquelles vous ne pourrez pas échapper. L’affreux pull rouge et vert orné d’un renne, l’overdose de chocolat, la course aux cadeaux ou encore le sms "Bonnes fêtes" de la part d’un numéro inconnu auquel vous n’osez pas répondre "C’est qui?". Et puis surtout, les chants de Noël.

Véritable tradition pour certains, bruit insupportable pour d’autres, ces chants agrémentés de grelots et clochettes envahissent les radios, les playlist des grands magasins, les réseaux sociaux, la télévision, votre vie.

Histoire de ne pas être largué à l’approche du réveillon, voilà ce qu’il faut savoir sur les plus grands tubes de Noël. Aujourd’hui, White Christmas de Bing Crosby.

Histoire

"I'm dreaming of a white Christmas", chantait Bill Crosby pour la première fois en 1941 sur les ondes de la radio NBC. Composée en 1940 par Irving Berlin, la chanson est enregistrée en studio en mai 1942 avec le John Scott Trotter Orchestra et les Ken Darby Singers. Elle est ré-enregistrée en mars 1947 avec la même équipe, la version de 1942 ayant été endommagée. 

Sorti en pleine Seconde Guerre mondiale, ce morceau nostalgique qui remémore "un Noël blanc" a très rapidement conquis le public américain.

Succès

Le 3 octobre 1942, la chanson entre dans les palmarès jusqu'à atteindre la première place le 31. Avec 50.000.000 d'exemplaires écoulés, White Christmas est tout simplement le titre le plus vendu de tous les temps à travers le monde.

Le morceau, utilisé dans le film L'amour chante et danse (Holiday Inn), a également reçu l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1943. 

Reprises

White Christmas a fait l'objet d'une centaine de reprises. Parmi les artistes qui s'y sont frottés, on retrouve notamment Elvis (Irving Berlin a d'ailleurs tenté d'interdire cette version des ondes en écrivant aux stations de radio, estimant que celle-ci était "vulgaire" et "irrespectueuse"), Billy Idol ou encore Ringo Starr. Plus récemment, les popstars Taylor Swift et Lady Gaga ont également livré leurs versions.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV