BFMTV

Cette petite fille en gilet jaune a-t-elle été tagguée par Banksy?

Le graffiti que certains attribuent à Banksy

Le graffiti que certains attribuent à Banksy - Twitter - @BordeauxDeborde

Un graffiti repéré à Bordeaux ressemble aux oeuvres du célèbre street-artist. Mais plusieurs éléments laissent planer le doute.

Mystère autour d'un mur bordelais. Ce week-end, de nombreux internautes ont partagé la photo d'un tag représentant une petite fille arborant un gilet jaune. Sa main est arrachée et en sang, tout comme celle d'un manifestant début février. Le style de cette oeuvre au pochoir rappelle celui de Banksy, le mystérieux graffeur britannique qui signe des oeuvres partout dans le monde. Se posent alors deux questions: est-ce l'un de ses dessins, et si oui soutient-il les gilets jaunes?

Cette oeuvre ressemble d'une part beaucoup à La petite fille au ballon, la toile de l'artiste qui s'est partiellement auto-détruite après avoir été vendue aux enchères en octobre dernier. Le HuffPost rapporte par ailleurs que Massive Attack s'est produit jeudi à l'Arkea Arena, à proximité de Bordeaux. Or, une rumeur circule depuis des années selon laquelle Robert del Naja, membre du groupe, ne ferait qu'un avec le street artist.

Étrange mode opératoire

Le média en ligne note par ailleurs qu'un autre graffiti au style très similaire à celui de Banksy est apparu à Bordeaux ces derniers jours. Mais le site signale également plusieurs éléments qui ne ressemblent pas au célèbre graffeur: sa signature a été taggée à l'envers, et l'oeuvre n'apparaît pas sur le compte Instagram officiel du street-artist, pourtant souvent enclin à partager ses oeuvres sur les réseaux sociaux. 

Benjamin Pierret