BFMTV

Catherine Deneuve: "Je ne suis pas conventionnelle"

-

- - Catherine Deneuve à Venise pour la projection du film "3 Coeurs", en août 2014.

La star du cinéma français prouve au fil des années qu’aucun rôle ne peut lui résister. Elle est ce mercredi à l’affiche du film Le tout nouveau testament, dans lequel elle interprète une apôtre.

A 71 ans, Catherine Deneuve n’en finit pas de se réinventer. Visage incontournable du grand écran, celle que les spectateurs considèrent comme une icône intemporelle s'amuse à jouer les caméléons et à s'aventurer sur des terrains où on ne l'attend pas.

"Je pense que ceux qui ne me connaissent pas très bien me voient comme une femme, blonde, élégante, parisienne…Mais les gens ne me connaissent pas vraiment, et je pense que me voir dans des situations un peu étranges et différentes, ça les choque particulièrement. Tous les gens aiment être surpris dans la vie. Même moi, j’aime beaucoup les surprises" a-t-elle déclaré mercredi au micro d’Europe 1.

Et pour surprendre, Catherine Deneuve surprend. Dans le film Le tout nouveau testament de Jaco van Dormael, dans lequel elle donne la réplique à Benoit Poelvoorde, l’actrice française joue une apôtre dont le mari se fait remplacer par un gorille. "Quand je suis arrivée sur le personnage que le réalisateur me demandait d'interpréter, j'ai trouvé que c'était drôle, original et ça me plaisait de participer à ce projet qui était un peu fou" a-t-elle confié.

Une femme de défis

C’est peut-être là la force de Deneuve: continuer, après plus de cinquante ans dans le métier, à vouloir que "les gens s’interrogent", à intriguer mais surtout, à fonctionner à l’instinct. "Je ne peux pas penser à moi en terme d'image (…) Mais disons qu'il faut que le projet m'intéresse, que l'idée me paraisse originale et intéressante à faire, c'est surtout ça la motivation" a expliqué la star avant d’ajouter qu’elle n’était pas "conventionnelle", mais plutôt "attirée par des choses un peu décalées".

Remonter sur scène? Enregistrer un nouveau disque? Là encore, l’actrice estime que tout peut arriver. "Je garde à l’idée qu’il faut que je me lance un défi pour ne pas avoir l’impression d’être sur des rails".

Actrice de conviction, femme engagée, Catherine Deneuve a tourné avec les plus grands noms du 7ème Art et dispose d'une filmographie vertigineuse dans laquelle se cachent des classiques comme Les demoiselles de Rochefort, Le Dernier Métro ou Indochine. L'actrice compte deux Césars de la meilleure actrice à son actif (sur treize nominations). Elle était encore nommée lors de la dernière cérémonie en février pour son rôle dans Dans la cour. Celle qui assure ne pas être une comédienne "inoxydable" paraît pourtant rester une icône éternelle.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV