"J'ai eu beaucoup de chance": 2 ans après son AVC, Catherine Deneuve donne des nouvelles de sa santé

Catherine Deneuve le 11 juillet 2021 à Cannes - Valery HACHE © 2019 AFP
Catherine Deneuve est de retour au cinéma, deux ans après son accident vasculaire survenu sur le tournage du drame De son vivant, qui sort en salles le 24 novembre prochain. Après une première apparition publique en juillet dernier au festival de Cannes, la star livre de rares confidences sur son état de santé dans les colonnes du magazine Elle.
"Mon pépin de santé m'est arrivé bien avant la pandémie, pendant qu'on tournait dans un hôpital", rappelle Catherine Deneuve. "Être hospitalisée en urgence, sur les lieux mêmes de son tournage, ça n'était jamais arrivé à personne. C'est absolument incroyable! J'ai eu beaucoup de chance, car j'ai été plus effleurée qu'autre chose par cet AVC. Et, pourtant, même si j'ai été peu touchée, j'ai mis beaucoup de temps à me remettre exactement, à être certaine que tout était parfaitement à sa place."
Catherine Deneuve préfère relativiser son état de santé par rapport à la pandémie. "Ma propre situation a été balayée et dépassée par le Covid. Ce qui m'était arrivé n'avait plus tellement d'importance. Tout le monde avait connu ou connaissait des malades, des morts, des drames. Tout le monde était pris sous la même chape. Et je n'étais plus 'exclue' ou protégée. Comme tout le monde, je me suis sentie proche de gens que je ne connaissais pas."
"J'ai de nouveau très envie de tourner"
Désormais rétablie, cette actrice qui multiplie d'ordinaire les projets rêve de jouer à nouveau. "À part un tournage en Belgique de quelques jours, je n'ai pas encore vraiment repris et j'ai refusé des films que je trouvais moins évidents pour moi. Mais, aujourd'hui, je tiens à le dire, j'ai de nouveau très envie de tourner!"
De Son vivant, qui marque sa troisième collaboration avec Emmanuelle Bercot après Elle s'en va (2013) et La Tête haute (2015), met en scène Catherine Deneuve en mère d'un homme (Benoit Magimel) condamné par un cancer.