BFMTV

Carla Bruni et Valérie Trierweiler racontent les coulisses de la passation de pouvoir

Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler

Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler - Alberto Pizzoli / AFP / Guillaume Souvant / AFP

Les deux ex-Premières dames racontent les coulisses de l'Elysée et de la passation de pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François en 2012.

"Entre Valérie Trierweiler et moi, il n'y a pas eu de passation de pouvoirs, puisqu'il n'y avait pas de pouvoirs!", se souvient Carla Bruni-Sarkozy, évoquant dans le documentaire diffusé dimanche sur France 5, Elysée: neuf femmes aux marches du palais, la passation de pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande en 2012.

Les deux ex-Premières dames racontent dans ce documentaire les coulisses de cette passation mais aussi la vie à l'Elysée. "Ca n'a pas dû être facile pour Valérie Trierweiler d'être au palais de l'Elysée sans être mariée", estime Carla Bruni qui ajoute "L'Elysée n'est pas un endroit moderne". 

"Des attaques permanentes"

"Elle n'a pas caché à quel point ça avait été difficile pour elle d'occuper ces lieux, explique à son tour Valérie Trierweiler. Et puis elle m'a parlé des attaques permanentes, en me disant 'mais ce sera beaucoup plus facile pour vous parce que vous connaissez les journalistes'. En fait ça a été beaucoup plus difficile. Je croyais connaître le milieu, je l'ai découvert", livre-t-elle. 

"Aujourd'hui, une Première dame, on lui demande de se taire. On lui demande d'être belle et rien d'autre", commente encore Valérie Trierweiler.

dossier :

Nicolas Sarkozy

Magali Rangin