BFMTV

Carla Bruni, Donatella Versace, Gigi Hadid.... Le monde de la mode salue la mémoire de Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld à l'issue d'un défilé Chanel, le 15 janvier 1994

Karl Lagerfeld à l'issue d'un défilé Chanel, le 15 janvier 1994 - Gérard Julien - AFP

Des mannequins aux créateurs, de nombreuses figures de la mode rendent hommage au grand couturier, mort ce mardi à l'âge de 85 ans.

Dernier adieu au Kaiser de la mode. De nombreuses personnalités de la mode saluent la mémoire de Karl Lagerfeld, mort ce mardi 19 février à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 85 ans. Mannequins ou créateurs: tous évoquent le talent de cette figure planétaire de la mode, directeur artistique de la ligne de prêt-à-porter Fendi depuis 1965 et de Chanel depuis 1983.

À commencer par ses consoeurs et confrères, qui saluent tous une source d'inspiration, à l'image de Donatella Versace qui a tweeté:

"Ton génie a touché tant de vies, et particulièrement celle de Gianni et la mienne. Nous n'oublierons jamais ton incroyable talent et l'inépuisable source d'inspiration que tu étais. Nous apprenions toujours de toi."

"Un talent extraordinaire et unique"

Victoria Beckham, l'ancienne Spice Girl devenue créatrice de mode, abonde: "Je suis si incroyablement triste d'entendre cela. Karl était un génie, il était toujours si gentil et généreux avec moi, personnellement et professionnellement." 

Marc Jacobs a partagé une photo de lui en compagnie du grand couturier allemand, chacun tenant à la main la caricature de l'autre dans Les Simpson. "Se réveiller dans un monde sans Karl. Si triste. Et étrange. Il a été une grande source d'inspiration pour moi, et indéniablement un talent extraordinaire et unique. RESPECT."

Le créateur de mode français Jean-Charles de Castelbajac, actuellement directeur artistique de Benetton, a quant à lui fait part de son admiration sur France Inter en saluant "la définition même d'un créateur contemporain": "Il y a quelque chose d'immortel en Karl, d'intemporalité, dont on pense que l'être aussi est immortel", déclare-t-il. "C'est un homme à la fois ultra contemporain et aussi d'un autre temps, il y avait chez lui cette dualité tout à fait extraordinaire liée à l'élégance de son regard sur la société."

"Tant de couleur dans cette grisaille"

Carla Bruni-Sarkozy, top-model phare des années 1990 qui a défilé pour Karl Lagerfeld à maintes reprises, remercie le créateur "pour toutes ces étincelles" en publiant trois photos d'elle en compagnie du couturier:

"Merci d'avoir apporté tant de beauté et de légèreté dans ce monde si lourd, tant de couleur dans cette grisaille, tant d'esprit dans cette époque éteinte (...) Vous allez beaucoup manquer. À moi comme au monde entier."

Iman Abdulmajid, mannequin star des années 1980, évoque "la fin d'une ère" et Linda Evangelista salue le "grand amour de (sa) vie". La nouvelle génération n'est pas en reste; en story Instagram, le top de 23 ans Gigi Hadid parle de son "coeur brisé":

"Il n'y aura jamais un autre Karl Lagerfeld. Chaque seconde à vos côtés a été un honneur, une joie et une source d'inspiration. J'aimerais pouvoir vous serrer dans mes bras une dernière fois."

Le mannequin Gigi Hadid rend hommage à Karl Lagerfeld sur Instagram
Le mannequin Gigi Hadid rend hommage à Karl Lagerfeld sur Instagram © Capture d'écran Instagram - @gigihadid
Benjamin Pierret