BFMTV
People

"Ça ne m'affecte pas": Omar Sy réagit aux rumeurs concernant sa prétendue altercation avec la SNCF

Omar Sy au Met Gala à New York, le 5 mai 2025.

Omar Sy au Met Gala à New York, le 5 mai 2025. - Dia Dipasupil/Getty Images via FP

Dans l'émission Sept à Huit, l'acteur est revenu sur un faux incident avec la SNCF relayé cet été par Valeurs Actuelles, et a dénoncé la manière dont son image est instrumentalisée dans certains médias.

Omar Sy met les choses au clair. Interrogé dans Sept à Huit sur TF1 ce dimanche 14 septembre, l'acteur a réagi pour la première fois à une "fake news" le concernant, relayée cet été par le magazine d'extrême droite Valeurs Actuelles.

En mai 2025, le comédien, d'Intouchables et de la série Lupin, avait bien été impliqué dans une altercation avec un agent de bord de la SNCF, qui lui demandait de museler son chien.

Mais, lorsqu'en juillet 2025 Valeurs Actuelles affirme qu'Omar Sy a de nouveau eu un accrochage avec "le personnel de la SNCF" pour avoir refusé de museler son chien "alors qu’il s’apprêtait à prendre le train" vers Marseille, il s'agit d'une information inventée de toutes pièces, et rapidement démentie par la SNCF. Omar Sy a relayé sur les réseaux sociaux le démenti de la SNCF.

"À ce moment-là, ils (Valeurs Actuelles, NDLR) racontent cette histoire qui est complétement fausse. (...) Mais, c'est toujours un petit peu pareil dès que mon nom est quelque part, ça s'envole assez vite (...) et ça retombe aussi vite. Donc on sait que c'est que du passage", assure l'acteur au micro de Sept à Huit.

"Moi ça ne m'affecte pas personnellement, ça n'a pas d'incidence sur ma vie. Et ces gens qui sont crispés, finalement c'est eux qui ont un problème. (...) La vérité finit toujours par sortir. Comme on dit, le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier", a ajouté le comédien.

"Ça leur plaisait tellement de pouvoir raconter ça de moi"

Pour Omar Sy, cette expérience illustre le climat médiatique "tendu" en France. "Ces crispations sont de plus en plus nombreuses, mais je dirais surtout de plus en plus fortes et on les voit maintenant dans une certaine presse", affirme-t-il.

Le comédien prochainement à l'affiche du film French Lover sur Netflix, insiste également sur la façon dont son image a été instrumentalisée et le manque de rigueur de certains médias.

"Je pense en plus qu'ils ne voulaient même pas faire une fake news. Je pense juste qu'il n'y avait même pas lieu de faire une enquête: puisque c'était moi, avec ce que je suis et ce que je peux représenter, ça ne pouvait être que vrai", indique-t-il.

"Et puis surtout, ça leur plaisait tellement de pouvoir raconter ça de moi, qu'ils y sont allés à fond, en essayant de tacher ma chemise mais, messieurs-dames, elle est toujours aussi blanche", conclut l'acteur.

Carla Loridan