Brad Pitt accusé d'avoir "pillé" les ressources du château de Miraval

Brad Pitt lors de l'avant-première du film "Babylon" de Damien Chazelle, le 14 janvier 2023 au Grand Rex à Paris. - Christophe Archambault - AFP
Nouvel élément dans la bataille judiciaire autour du château de Miraval qui oppose Angelina Jolie et Brad Pitt. Dans un document judiciaire, déposé lundi, l'ancienne société d'investissement d'Angelina Jolie, Nouvel, accuse l'acteur et ses associés d'avoir tenté de conserver le contrôle du domaine viticole de Provence en "dépouillant" et en "pillant" ses ressources.
"Brad Pitt a gaspillé les actifs de la société, dépensant plusieurs millions de dollars pour la rénovation d'une piscine, la construction et la reconstruction d'un escalier quatre fois et la restauration d'un studio d'enregistrement", peut-on lire dans le dossier, relayé par CNN.
Nouvel affirme que le comportement de Brad Pitt s'est aggravé lorsqu'Angelina Jolie a vendu ses parts du domaine de Miraval en 2021 à Tenute del Mondo, une filiale du groupe Stoli, contrôlé par l'oligarque russe Iouri Shefler.
"Furieux qu'Angelina Jolie ait vendu ses parts à Stoli plutôt qu'à lui, Brad Pitt s'est comporté comme un enfant capricieux, refusant de traiter Nouvel comme un partenaire", précisent les avocats de la société.
Plainte déposée par Brad Pitt
Ancien couple star d'Hollywood, Brad Pitt et Angelina Jolie se sont installés en 2008, au château de Miraval, avant d'acheter en 2012 ce domaine de 500 hectares situé dans la commune du Val, dans le Var et d'y produire le rosé "Miraval Côtes de Provence" en s'associant à une famille de vignerons français.
C'est dans ce château que le couple se marie en 2014, avant d'engager une procédure de divorce en 2016 qui s'est transformé depuis en une série de batailles judiciaires, notamment sur la garde de leurs six enfants. À l'issue de ce divorce, Angelina Jolie a vendu ses parts du domaine à Tenute del Mondo. Une vente contre laquelle Brad Pitt a porté plainte quelques mois plus tard.
Selon l'acteur, son ancienne épouse aurait revendu ses parts "en secret" de manière "vindicative" alors qu'ils s'étaient mis d'accord, lors de l'achat de la propriété - détenue à 60 % par Brad Pitt et à 40% par Angelina Jolie - "pour ne jamais vendre sans le consentement de l'un ou l'autre", précise la plainte.
Accusation d'agression
Selon l'avocat d'Angelina Jolie, Paul Murphy, Brad Pitt aurait "refusé de conclure la vente de Miraval" avec son ex-épouse "à moins qu'elle n'accepte d'être réduite au silence à propos de son agression", rapporte CNN.
Paul Murphy fait référence à des documents juridiques rendus publics en octobre 2022 dans lesquels la comédienne accuse son ex-mari d'avoir été violent avec elle et leurs enfants lors d'un vol privé reliant la France à la Californie en 2016. Six jours après ce voyage, Angelina Jolie demandait le divorce à Brad Pitt.
Après une enquête menée par le FBI, Brad Pitt n'a jamais été ni arrêté ni inculpé. De son côté, l'acteur a toujours nié ces allégations qu'il a qualifié de "totalement fausses" par le biais de son porte-parole.