BFMTV

Une première vente aux enchères entièrement consacrée à Sempé

Détail de "Fresh Intoxication", dessin de Jean-Jacques Sempé, en couverture du New Yorker le 21 août 2006.

Détail de "Fresh Intoxication", dessin de Jean-Jacques Sempé, en couverture du New Yorker le 21 août 2006. - Jean-Jacques Sempé

Pour la première fois, une vente aux enchères entièrement consacrée à Jean-Jacques Sempé se tiendra le 19 juin prochain.

Le dessinateur humoristique Jean-Jacques Sempé aura droit à l'approche de ses 89 ans à une première vente aux enchères dédiée à son œuvre, le 19 juin chez Artcurial, a annoncé mardi la première maison de ventes française dans un communiqué.

Cinquante-quatre œuvres originales du dessinateur français, à la fois couvertures de magazines et dessins réalisés à l'encre de Chine sur papier ou à l'aquarelle, seront exposées pendant trois jours.

Dérision et modestie

Cette vente, qui se veut un hommage à un grand maître français de l'humour et de la poésie, mélange de dérision et de modestie, englobera toute sa carrière depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui: des dessins pour le New Yorker ou Punch à ceux pour Paris Match ou le Figaro. Les œuvres sont estimées à un prix de départ entre 10.000 et 50.000 euros.

On y retrouve les personnages chers à Sempé, minuscules face à l'immensité du monde, mais aussi ses séries sur les musiciens ou les sportifs, sur New York et ses gratte-ciels, Paris...

"Je suis tout émoustillé à l'idée que des gens achètent mes dessins. Ca me donne l'impression d'avoir fait quelque chose d'acceptable, alors que je pense souvent le contraire", a déclaré Sempé à l'occasion de cette vente.

M. R. avec AFP