BFMTV

"Astérix et l'Empire du Milieu" ne sera pas tourné en Chine pour "raisons politiques"

Guillaume Canet et Gilles Lellouche dans leurs costumes d'Astérix et Obélix

Guillaume Canet et Gilles Lellouche dans leurs costumes d'Astérix et Obélix - Instagram - @guillaumecanetofficiel

Ambitieuse production dotée d'un budget de plus de 65 millions d'euros, Astérix et Obélix: L'Empire du Milieu doit mettre en scène la première aventure des célèbres Gaulois en Chine.

Il y a péril en Gaule. Astérix et Obélix: L'Empire du Milieu, qui devait se tourner en Chine avec Guillaume Canet et Gilles Lellouche, a dû renoncer à cette ambition, a révélé Gilles Lellouche à L'Obs.

L'acteur engagé pour incarner Obélix ignore quand le tournage aura lieu: "Je ne sais pas quand on va pouvoir le faire", dit-il, avant d'ajouter:

"On ne tournera pas en Chine, ni en coproduction avec des capitaux chinois. Pour plusieurs raisons, politiques surtout."

Ambitieuse production dotée d'un budget de plus de 65 millions d'euros, Astérix et Obélix: L'Empire du Milieu doit mettre en scène la première aventure des célèbres Gaulois en Chine. Le film, écrit par Philippe Mechelen, Julien Hervé et Guillaume Canet, raconte comment la fille de l'empereur de Chine Han Xuandi, pour échapper aux griffes d'un prince renégat, fuit vers la Gaule pour demander de l'aide à Astérix et Obélix.

Construire un village

Guillaume Canet avait fait part de son ambition en novembre 2019: "J'ai envie de faire une grande comédie qui soit aussi un grand film d'aventure, avec des décors incroyables, avec des grands costumes. Un grand film d'époque avec l'humour que l'on aime d'Astérix et Obélix, avec un certain décalage."

"C'est un film en costume qui se déroule il y a 2000 ans, donc nous allons construire un village, filmer de gigantesques batailles et cela va nécessiter de nombreux figurants. Nous aurons aussi besoin de beaucoup d'effets spéciaux et bien sûr d'un casting de luxe et de quelques caméos", avait également expliqué à Variety en janvier dernier Alain Attal, le producteur du film.

Le casting réunit pour l'instant Guillaume Canet (Astérix), Gilles Lellouche (Obélix), Marion Cotillard (Cléopâtre), Vincent Cassel (César), Jason Chicandier (Ordralphabetix) et Jonathan Cohen.

Le choix de Canet en Astérix et de Lellouche en Obélix avait fait couler beaucoup d'encre: "J'ai plus de coups à recevoir qu'autre chose", a confié Gilles Lellouche à L'Obs.

"J'en ai d'ailleurs pris plein la tronche sur les réseaux sociaux quand Guillaume a annoncé le film. Ce que je comprends très bien. Obélix, c'est Depardieu. Mais moi, plus on me chauffe, plus ça m'excite."
https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV