Après le faux Brad Pitt, Sandra Bullock alerte ses fans sur de faux profils

Sandra Bullock lors d'une avant-première à Los Angeles le 21 mars 2022. - Frazer Harrison - AFP
Sandra Bullock alerte ses fans. L'actrice de Gravity s'est exprimée dans un communiqué pour mettre en garde son public à propos de la multiplication de faux profils qui usurpent son identité et celle de ses proches, à l'instar de l'histoire de l'arnaque au faux Brad Pitt.
"La sécurité de ma famille, ainsi que des personnes innocentes qui se font escroquer, me préoccupe profondément, et il y aura un moment où je ferai davantage de commentaires, mais pour l'instant notre objectif est d'aider les forces de l'ordre à gérer cette affaire", a-t-elle déclaré.
"Sachez que je ne participe à aucune forme de média social. Tous les comptes qui prétendent être moi ou une personne associée à moi sont des faux comptes et ont été créés à des fins financières ou pour exploiter les gens qui m'entourent", a ajouté la comédienne.
Usurpation d'identité de sa sœur, Gesine
La mise en garde de Sandra Bullock intervient en réaction à un post Instagram de sa sœur Gesine Bullock-Prado. Dans ce message, publié le dimanche 2 février, cette dernière explique que de nombreuses personnes se font passer pour elle sur le réseau social et font espérer aux victimes une mise en relation avec Sandra Bullock en échange d'argent.
"Plusieurs fois par jour je dois signaler des faux comptes, traiter des courriels bizarres et effrayants à mon sujet de la part d'hommes qui croient que, grâce à l'un de ces nombreux faux 'moi', ils auront une relation avec ma sœur par messages privés", précise-t-elle dans son post.
"Ils ont donné (parfois) des milliers de dollars pensant les donner à une femme adulte célèbre et talentueuse" ajoute Gesine, en relayant des captures d'écran des faux comptes à son nom.
Multiplication de cas similaires
Ces dernières années, les arnaques aux sentiments se multiplient. Le Modus operandi est toujours le même. Les arnaqueurs se font passer pour des célébrités sur les réseaux sociaux. Ils discutent avec des fans via des messageries, nouent des liens et finissent par réclamer de l'argent à ces admirateurs trompés.
Mi-janvier, Anne, une Française de 53 ans a ainsi été bernée par un arnaqueur qui se faisait passer pour l'acteur américain Brad Pitt et qui lui a soutiré, en plusieurs fois, la somme de 830.000 euros.
L'homme, qui avait instauré une relation épistolaire avec Anne, lui a fait croire qu'ils avaient une relation amoureuse. Il a su se montrer si convainquant, qu'Anne, d'abord incrédule a fini par tomber dans le piège. Elle avait dans un premier temps été approchée par quelqu'un assurant être la mère de Brad Pitt.
Et ce n'est pas la première fois qu'un escroc utilise l'image de Brad Pitt pour soutirer de l'argent à des victimes en ligne. En septembre 2024, deux femmes ont également été escroquées de 325.000 euros par cinq hommes se faisant passer pour l'acteur qui ont, depuis été arrêtés.
En août dernier, des escrocs se sont également fait passer pour Florent Pagny sur les réseaux sociaux et ont noué des liens avec une fan pour lui soutirer de l'argent. Quelques mois auparavant, c'est Kendji Girac qui a vu apparaître des faux comptes à son effigie pour obtenir de l'argent de sa communauté.