Angèle s'agace de la une que lui consacre Paris Match: "Plus décrédibilisant et sexiste, tu meurs"

Angèle aux Francofolies de La Rochelle, le 10 juillet 2019 - Xavier Leoty - AFP
"Plus décrédibilisant et sexiste, tu meurs", la chanteuse Angèle, qui fait cette semaine la une de Paris Match vêtue d'un tailleurs rose a réagi sur Instagram à cette publication. Dans une story publiée ce jeudi, elle critique à la fois la photo - "cette coupe, ma pause, ce costume, cette couleur" - et l'accroche de l'hebdomadaire, "subversive mais pas agressive".

"Au delà du fait qu'ils vendent cette photo en couverture sans mon consentement, en considérant que je n'ai pas mon mot à dire, ils rallient mon image, mon nom et toute une "génération", carrément, dans la case jeune fille (en rose) qui ose donner son avis (donc "subversive"... il en faut peu hein) mais sans être "agressive". Oulala heureusement qye je fais pas partie des vilaines féministes violentes et hystériques. Parce que ok on l'ouvre, mais en restant jolies et polies svp hein. Gros boomer du jour, en toute détente", s'indigne-t-elle.

Souvent érigée en féministe 3.0, la chanteuse récemment récompensée aux victoires de la musique caracole en tête des ventes d'album. Elle était ainsi devant Johnny Hallyday, selon le classement du Snep, Syndicat national de l'édition phonographique. En cumulant les ventes physiques - CD, vinyles - téléchargements et écoutes sur plateformes, son album Brol a atteint les 532.111 ventes l'année écoulée.
La chanteuse de Balance ton quoi soulignait cependant en novembre dernier pour l'AFP: "Je ne peux pas être la porte-parole de toutes les femmes, je peux juste être une des figures du féminisme, et d'ailleurs malgré moi".