BFMTV

Victoires de la musique 2020: Angèle, Alain Souchon et Philippe Katerine favoris

La 35e cérémonie des Victoires de la musique avait lieu ce vendredi soir. Retrouvez le palmarès complet.

Les 35e Victoires de la musique ont récompensé Clara Luciani et Philippe Katerine dans les catégories artiste féminine et artiste masculin. Alain Souchon a été distingué par la troisième catégorie reine, l'album de l'année, avec son dernier opus Âme fifties. Découvrez dans l'encadré ci-dessous le palmarès complet. 

Cette édition 2020 avait lieu à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt. Philippe Katerine, Alain Souchon et Angèle étaient les trois favoris de cette soirée, chacun étant nommé dans trois catégories. Tous n'ont obtenu qu'une récompense; la chanteuse belge s'est imposée dans la catégorie concert, pour son "Brol Tour". Par ailleurs, une Victoire d'honneur a été attribuée à Maxime Le Forestier pour l'ensemble de sa carrière. 

Vote du public élargi

Cette année, trois catégories étaient ouvertes au vote du public: celles de la chanson originale de l'année (remportée par Vitaa et Slimane avec Ça va ça vient), de concert de l'année (Angèle) et de création audiovisuelle (PNL, avec le clip de Au DD). Fidèles au mystère qu'ils entretiennent dans les médias, les deux rappeurs n'étaient pas présents pour récupérer leur trophée.

Du côté des nouveaux visages, deux jeunes artistes ont tiré leur épingle du jeu: Suzane a été sacrée révélation scène et Pomme est lauréate de la catégorie révélation album, pour son opus Les Failles

L'année du changement

Cette édition 2020 des Victoires de la musique était celle d'un nouveau fonctionnement. La liste des catégories a été revue à la baisse. 13 victoires ont été remises l'année dernière; ce vendredi soir, il n'y en a eu que 8 (sans compter la Victoire d'honneur). Les différents genres musicaux ne sont plus différenciés: qu'ils soient rock, rap ou électro, tous les albums et tous les artistes étaient réunis dans les mêmes catégories. 

Après deux années consécutives avec Daphné Burki aux commandes, ce sont cette fois 11 animateurs qui se sont succédé sur scène. La présentatrice de Je t'aime etc. a été rejointe, entre autres, par Michel Drucker, Sophie Davant, Bruno Guillon ou encore Laurent Ruquier. 

le palmarès des victoires de la musique 2020

Création audiovisuelle:

Au DD - PNL
Balance ton quoi - Angèle Live Les Vieilles Canailles - Les Vieilles Canailles

Chanson originale:

Ça va ça vient - Vitaa & Slimane
Allez reste - Boulevard des Airs feat. Vianney Nue - Clara Luciani Presque - Alain Souchon Stone avec toi - Philippe Katerine

Artiste féminine:

Clara Luciani
Angèle Catherine Ringer

Artiste masculin:

Philippe Katerine
Lomepal Alain Souchon

Révélation scène:

Suzane
Hoshi Aloïse Sauvage

Concert:

Brol Tour - Angèle
Both sides - Jeanne Added Le grand petit Concert - M -

Album révélation:

Les failles - Pomme
Maëlle - Maëlle Tempéraments - Malik Djoudi

Album:

Âme fifties - Alain Souchon
Confessions - Philippe Katerine Jeannine - Lomepal Les étoiles vagabondes: expansion - Nekfeu Panorama - Vincent Delerm

Victoire d'honneur

Maxime Le Forestier

Benjamin Pierret