BFMTV
People

Alison Appleby, une jeune femme atteinte d'épilepsie, remporte le concours Miss Dallas Teen 2022

placeholder video
La jeune fille a gagné la compétition avec son chien d'assistance, qui a lui aussi été couronné pour l'occasion.

Lorsqu'elle a été couronnée Miss Dallas Teen 2022, le 9 octobre dernier, Alison Appelby ne se tenait pas seule sur scène. L'adolescente de 17 ans était accompagnée de Brady, son chien d'assistance, en formation pour lui apporter l'aide nécessaire en cas de crise. Car Alison Appleby, qui vit dans la ville texane de Sherman, souffre d'épilepsie.

Comme son nom l'indique, le concours de Miss Dallas Teen 2022 est réservé aux jeunes femmes de 14 à 19 ans. Il s'agissait du premier concours de beauté auquel participaient Allison Appleby et Brady, un Golden Retriever, qui a pour mission de sentir venir ses crises avant qu'elles ne se produisent et de lui apporter ses médicaments. Leur couronnement (le chien a lui aussi eu droit à sa tiare) a une dimension symbolique, comme elle l'explique ce mardi à BFMTV:

"Grâce à cette victoire, j'ai maintenant une voix pour montrer aux gens qu'ils peuvent tout faire, quels que soient les obstacles. Surtout quand on parle de handicap ou de maladie. Vous pouvez tout faire, quels que soient les étiquettes que l'on vous met, que l'on vous dise que vous êtes capables de le faire ou non."

"Les reines de beauté n'ont pas de handicaps!"

Car cette jeune passionnée de tir à l'arc a dû composer avec les mots de découragement de certains sceptiques. C'est ce qu'elle a écrit sur Instagram au lendemain de sa victoire, en légende d'une photo d'elle et Brady quelques instants après leur couronnement:

"Lorsque je me suis inscrite (à ce concours), un inconnu m'a dit 'Tu ne peux pas faire ça, tu as un chien d'assistance. Les reines de beauté n'ont pas de handicaps!' Et nous voilà!"

Elle assure également avoir participé dans le but "de s'amuser, et de représenter les autres filles qui souffrent de handicaps":

"J'ai acheté mes robes trois jours avant le concours, alors je n'avais aucune idée de ce dans quoi je m'embarquais", ajoute-t-elle auprès de Fox News, qui rapporte que la jeune femme souffre également d'une forme d'autisme.

Et sa carrière de reine de beauté ne fait peut-être que commencer. D'après le New York Post, elle devrait participer à l'élection de Miss Texas Teen en mai prochain.

Marie Gentric, avec Benjamin Pierret