Adidas remet en cause son partenariat avec Kanye West

Kanye West lors du défilé "adidas Originals x Kanye West YEEZY SEASON 1" dans le cadre de la Fashion Week de New York, le 12 février 2015. - Theo Wargo - AFP
Après une semaine riche en tensions avec Kanye West, l'équipementier sportif allemand Adidas a annoncé réévaluer son contrat avec Yeezy, la marque du rappeur, qui a récemment critiqué la marque aux trois bandes, en désaccord avec ses initiatives commerciales.
Le groupe, qui ne précise pas les motifs de sa décision, indique dans un communiqué qu'"un partenariat réussi repose sur le respect mutuel et des valeurs partagées". Or "après des tentatives répétées pour clarifier la situation en dehors du public, nous avons décidé de réévaluer ce partenariat" avec Kanye West, ajoute Adidas dans ce communiqué transmis à l'AFP.
Vers une fin de partenariat?
Ces derniers mois, Kanye West a multiplié ses interventions sur Instagram pour exprimer son désaccord avec Adidas, qui produit sa marque Yeezy. Dans une série de posts, désormais supprimés, le rappeur, producteur et créateur de mode a notamment reproché à plusieurs reprises à l'enseigne de prêt-à-porter d'avoir copié ses créations, de ne pas lui donner suffisamment de contrôle sur ses produits et de ne pas le laisser ouvrir de boutique Yeezy.
L'artiste a de ce fait laissé entendre qu'il voulait mettre fin à son partenariat avec la société et qu'Adidas devrait lui verser 2 milliards de dollars de dommages et intérêts.
"Le partenariat Adidas Yeezy est l'une des collaborations les plus réussies de l'histoire de notre industrie. Nous sommes fiers de notre équipe qui a travaillé sans relâche tout au long de notre collaboration avec Ye et des produits emblématiques qui en sont nés. Après des efforts répétés pour résoudre la situation en privé, nous avons pris la décision de placer le partenariat sous surveillance. Nous continuerons à cogérer le produit actuel pendant cette période", assure Adidas dans son communiqué.
Sur Instagram, Kanye West a violemment réagi à la nouvelle en insultant la marque, avant de poursuivre, en majuscule: "JE SUIS ADIDAS, ADIDAS A VIOLÉ ET VOLÉ MES CRÉATIONS".
En cause: la collaboration autour de la collection de baskets Yeezy conçues par le rappeur et développées avec l'équipementier allemand depuis 2014, jusqu'à connaître un succès phénoménal qui a rendu Kanye West milliardaire.
Commentaires acerbes
Or la presse spécialisée a relayé de nombreux messages de Kanye West sur les réseaux sociaux critiquant, sur son compte Instagram, le fait qu'Adidas lance un "Yeezy Day" sans son approbation, tout en multipliant les commentaires acerbes contre la marque.
Habitué des controverses, Kanye West a également suscité la polémique il y a quelques jours, durant la Fashion Week à Paris. A l'occasion du défilé de sa marque Yeezy, il portait un t-shirt sur lequel on pouvait lire "White Lives Matter", un slogan faisant écho à la formule "Black Lives Matter" partie des Etats-Unis et incarnant le combat contre le racisme envers les Noirs.
Adidas n'a cependant pas mentionné dans son communiqué ce récent épisode.
Selon la presse spécialisée, Kanye West reproche également à Adidas d'avoir réédité des collections Yeezy plus anciennes, de même que conçu des coloris Yeezy et débauché des employés, y compris le directeur général de Yeezy, sans son approbation.
Rupture de contrat avec Gap
Après avoir travaillé avec Nike, Kanye West a signé un accord avec Adidas en 2013. En juin 2016, l'artiste et l'enseigne aux trois bandes ont étendu leur partenariat jusqu'à 2026 et ont développé la marque Yeezy qui comprend des chaussures, des vêtements et des accessoires pour tous les genres.
Cette déclaration d'Adidas intervient à quelques mois de la rupture par Kanye West d'un contrat de partenariat sur 10 ans, signé en 2020, entre Yeezy et la marque Gap. Selon plusieurs médias américains, l'artiste reprochait notamment à l'enseigne de prêt-à-porter des retards dans la commercialisation des produits de la gamme Yeezy qu'il a créés pour l'enseigne.
Ye assure également que Gap n'a pas respecté son engagement d'ouvrir des points de vente dédiés Yeezy Gap. Selon la presse américaine, cette lettre de rupture avait été précédée par une autre, envoyée en août et qui donnait 30 jours à Gap pour respecter ses obligations contractuelles.