Accusé d'avoir publié un message antisémite, Jamie Foxx présente ses "excuses à la communauté juive"

L'acteur américain Jamie Foxx lors de la première mondiale du film "Day Shift" à Los Angeles, le 10 août 2022. (Photo d'archive) - Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Quelques mots ont suffi à Jamie Foxx pour susciter la controverse. Hospitalisé au printemps pour des raisons demeurant mystérieuses, l'acteur a présenté samedi ses "excuses à la communauté juive" après la publication d'un message publié sur son compte Instagram qui pourrait véhiculer des stéréotypes antisémites.
Le post Instagram au coeur de la polémique a été publié vendredi. "Ils ont tué ce gars qui s'appelait Jésus... Qu'est-ce que vous croyez qu'ils vont vous faire???! #fauxamis #fauxamour", a écrit l'acteur de 55 ans oscarisé pour son interprétation de Ray Charles dans le film Ray.
À quoi l'acteur faisait-il référence en utilisant ce "ils"? Une partie des internautes et plusieurs associations américaines de lutte contre l'antisémitisme y ont vu une référence à la théorie du "peuple déicide", selon laquelle le peuple juif serait responsable de la mort de Jésus. "Est-ce que Kanye (West) a piraté le compte Instagram de Jamie Foxx?" a ironisé l'ONG Stop Antisemitism, en référence au rappeur mis au ban pour ses déclarations antisémites.
"Je n'ai que de l'amour dans mon coeur"
Interpellée par des internautes remarquant qu'elle avait aimé le message de Jamie Foxx, l'actrice Jennifer Aniston a réagi dans une story Instagram: "Cela me rend vraiment malade. Je n'ai pas "aimé" cette publication à dessein ou par hasard. Plus important encore (...), je ne soutiens PAS l'antisémitisme de quelque façon que ce soit."
Face à la polémique, Jamie Foxx a finalement choisi de supprimer le message initial avant de présenter ses "excuses à la communauté juive et à tous ceux qui ont été offensés par (s)a publication".
"Je sais maintenant que les mots employés ont pu blesser et j'en suis désolé. Cela n'a jamait été mon intention", poursuit le comédien. "Pour clarifier les choses, j'ai été trahi par un faux ami et c'est tout ce que j'ai voulu dire par "ils", rien de plus."
"Je n'ai que de l'amour dans mon coeur pour tout le monde, conclut Jamie Foxx. "J'aime et je soutiens la communauté juive. Mes excuses les plus sincères à tous ceux qui ont été blessés."