BFMTV
Paris Île-de-France

Zone à trafic limité à Paris: la mairie assure se tenir "prête" pour un "démarrage à l'automne"

Le premier adjoint à la maire de Paris, a assuré que la ville de Paris était "prête" pour la mise en place de la zone à trafic limité (ZTL) - Photo d'illustration.

Le premier adjoint à la maire de Paris, a assuré que la ville de Paris était "prête" pour la mise en place de la zone à trafic limité (ZTL) - Photo d'illustration. - ANA AREVALO © 2019 AFP

La mairie de Paris se tient prête à mettre en place sa zone à trafic limité dans le centre de la capitale dès le mois de novembre. Patrick Bloche, premier adjoint, et David Belliard détaillent les contours du projet.

Une zone à trafic limitée dès le mois de novembre? Patrick Bloche, le premier adjoint à la maire de Paris, a assuré que la municipalité était "prête" pour la mise en place de la zone à trafic limité (ZTL) dans le centre de Paris.

"Nous, on est prêt, il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton", répondait-il dit à BFM Paris Île-de-France courant septembre.

La mairie rasssure les conducteurs parisiens

L'État doit apposer sa signature au futur arrêté qui sera pris. "C'est un périmètre, hors des quais hauts et hors des îles", a précisé ce vendredi David Belliard au micro de BFM Paris Île-de-France. Ces derniers sont de la "compétence de la préfecture de police", précise la mairie de Paris Centre.

Le principe de la zone à trafic limité est d'interdire la circulation de transit dans les arrondissements centraux de Paris, c'est-à-dire les conducteurs qui ne s'arrêtent pas et qui ne font que traverser ladite zone.

"Je rassure tout le monde. On pourra encore circuler dans la zone, les résidents, les personnes bénéficiant d'une carte mobilité réduite, les travailleurs de la zone, les livreurs, les médecins, les patients pour consultation médicale. On pourra toujours fréquenter les commerces et les activités culturelles. On pourra toujours se rendre chez des proches", énumère l'élu.

"Tout ça pour dire que, évidemment, ce n'est pas une zone où il ne sera plus possible de circuler en automobile", poursuit-il.

Pour David Belliard, "la concertation a eu lieu" avec notamment "une enquête publique au printemps". "On est prêt, les panneaux sont en train d'être installés", a expliqué de son côté Patrick Bloche, qui vise un "démarrage à l'automne".

Des panneaux déjà installés

David Belliard reconnaît un "retard" par rapport au planning qui était prévu, "faute de gouvernement" ces dernières semaines.

Bien qu'installés, les panneaux sont toutefois cachés, précise la mairie de Paris Centre à BFM Paris Île-de-France, dans l'attente de la signature de l'arrêté. Les premiers ont été installés à l'angle de la rue de Choiseul et du boulevard des Italiens la semaine dernière, indique la municipalité.

"Nous attendons que l'État aille au bout de son engagement et cosigne l'arrêté de mise en œuvre", a rappelé le premier adjoint.

Concernant les contrôles, "il ne s'agit pas d'en faire une zone hautement contrôlée", assume l'élu socialiste à la maire de Paris.

"D'abord parce que les habitudes vont se prendre assez rapidement. Parce que nous avons une police municipale. Nous allons accroître les effectifs pour assurer la tranquillité et le respect des règles. Elle sera particulièrement mobilisée sur cette zone à trafic limité", assure Patrick Bloche.

"Ce sujet a été abordé entre la maire de Paris et le ministre des transports", assure de son côté David Belliard, l'adjoint écologiste à la maire de Paris en charge des mobilités, alors qu'Anne Hidalgo et François Durovray se rencontrait ce vendredi. "Ils ont convenu de l'intérêt de ce dispositif", poursuit David Belliard.

Nicolas Dumas