Yvelines: des grillages installés autour de la RN 10 à Rambouillet pour éviter les traversées d'animaux

Photo d'illustration. - BFM Normandie
Depuis plusieurs semaines, des grillages sont installés tout le long de la route nationale 10, dans les Yvelines. La Direction des routes d'Île-de-France (Dirif) a décidé d'installer des clôtures pour protéger les automobilistes. Les travaux vont se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.
"L’ancienne clôture, devenue vétuste, ne permettait plus d’empêcher efficacement les intrusions d’animaux sauvages, comme les sangliers ou les cervidés, sur la route", précise la DiRIF dans un communiqué.
L'installation de la nouvelle clôture concerne une portion de 2,5 kilomètres entre Rambouillet et Le Perray-en-Yvelines. La Dirif souhaite sécuriser cette partie de la RN10, souvent en proie à des accidents impliquant des animaux.
Le média 78Actu évoque notamment un incident d'octobre 2024, un automobiliste avait freiné brusquement pour éviter un chien de chasse à cours. Cet événement avait déclenché des débats sur la sécurité de l'ancienne clôture.
Des voies pourraient être neutralisées
"La nouvelle clôture sera implantée au plus près des voies pour limiter ces traversées afin de renforcer la sécurité des usagers", précise la Direction des routes d'Île-de-France. Ces travaux nécessitent notamment la coupe des arbres situés trop près de la route. Elle est assurée par l'Office national des forêts.
Pour l'instant, le chantier ne perturbe pas la circulation, mais la Dirif prévient qu'il pourrait "nécessiter ponctuellement la neutralisation des voies".
Des travaux complémentaires sont également réalisés par la Direction des routes. Les fossés sont vidés pour améliorer l'évacuation des eaux, des portails sont installés pour empêcher les accès non autorisés à la forêt et des aménagements sont réalisés pour interdire le stationnement en lisière de forêt.