BFMTV
Yvelines

Un homme jugé à Versailles pour avoir tué son ex-compagne de 34 coups de couteaux

Le symbole de la justice (photo d'illustration)

Le symbole de la justice (photo d'illustration) - Archives AFP.

Accusé du meurtre de son ex-compagne, qu'il avait lui-même avoué au téléphone avec le Samu, un homme est jugé à partir de ce lundi 6 octobre à la cour d'assises de Versailles, dans les Yvelines.

"Jaloux, mais pas possessif": d'une voix traînante et inexpressive, un ancien gardien d'école a répondu, ce lundi 6 octobre, aux questions de la cour d'assises de Versailles (Yvelines) sur sa personnalité lors de son procès pour avoir poignardé à 34 reprises son ex-compagne.

Christophe V., désormais âgé de 45 ans, avait lui-même avoué dans un appel au Samu en août 2022 avoir tué Magali B., 34 ans, et tenté de se suicider. Ils étaient en couple depuis mai 2021, et habitaient ensemble depuis juillet de la même année.

Magali B. était venue chercher quelques affaires et parler avec son compagnon pour acter leur rupture. Le médecin légiste constatera 34 plaies lors de l'autopsie. Voyant qu'elle était morte, il a ensuite essayé de mettre fin à ses jours en se tailladant les veines, en prenant des somnifères, en jetant un sèche-cheveux dans sa baignoire...

Devant la cour, il est resté impassible face aux photographies de son appartement de fonction dans une école de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), maculé de sang à l'arrivée des secours.

"J'ai qualifié ça de boucherie en arrivant sur les lieux", a résumé une enquêtrice du SRPJ de Versailles, répondant à Me Fabien Arakelian, avocat de proches qui se sont constitués parties civiles.

Il avait déjà menacé une autre de ses ex-compagnes

L'enquête a révélé les inquiétudes de Magali B.: deux jours avant de se rendre chez son ex, elle avait cherché sur internet les termes "pervers narcissique", "relation toxique" et "rupture amoureuse".

Une autre ex-compagne de Christophe V. l'a également décrit comme un pervers narcissique. Alors qu'elle essayait de le quitter, il avait brandi un couteau et menacé de se suicider.

"J'ai mis un couteau sur mon ventre, on a discuté et la police est arrivée. Je dirais que c'était un appel au secours", a-t-il dit.

"J'ai horreur de la solitude, je ne supporte pas du tout", a-t-il ajouté. Son avocat, Me David Rajjou, a rappelé le décès du père de Christophe V. fin juillet 2021, quelques jours avant le meurtre de Magali B.

D'après les derniers chiffres officiels, 96 féminicides conjugaux ont été recensés par les forces de sécurité en France en 2023, sur 119 morts violentes au sein du couple.

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il est gratuit et anonyme.

Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

T.R.C. avec AFP