BFMTV
Yvelines

"Redonner le pouvoir aux parents": la ville de Triel-sur-Seine met en place un couvre-feu pour les mineurs

placeholder video
Le maire de la commune des Yvelines a pris un arrêté début juillet pour mettre en place un couvre-feu des mineurs après des dégradations juvéniles répétées. Une décision, dénoncée par la Ligue des droits de l'homme qui a attaqué l'arrêté en justice.

Pas d'autorisation parentale, pas de sortie. Depuis début juillet, les mineurs doivent désormais justifier leurs déplacements de 23 heures à 5 heures du matin à Triel-sur-Seine (Yvelines).

Le maire de la commune a décidé d'instaurer dans les rues de la commune un couvre-feu pour les moins de 18 ans. Ce dernier explique avoir pris cet arrêté municipal après plusieurs actes de délinquance juvénile dans la commune et venir en aide aux parents.

"Redonner le pouvoir aux parents qui, eux, vont pouvoir demander à leurs enfants ce qu'ils font et être réellement informés de là où ils vont et avec qui ils traînent. On a trop souvent des enfants pris trop tard par la police nationale ou municipale lorsqu'ils font des dégradations", estime Cédric Aoun, maire (SE) de la commune.

L'arrêté attaqué en justice

Cet arrêté municipal divise toutefois les habitants rencontrés par BFMTV. "Ça permet à tous ces jeunes de ne pas faire de bêtise ou autre chose, je trouve ça très bien", confie une habitante.

"Je trouve ça excessif, Triel-sur-Seine est une ville très calme", s'étonne de son côté un jeune homme sur notre antenne, quand une autre estime que c'est "aux parents de gérer leurs enfants et pas au maire de légiférer là-dessus".

La raison avancée par le maire ne convainc pas non plus la Ligue des droits de l'homme (LDH), qui dénonce une atteinte aux libertés de se déplacer. "Il n'y a pas de justification spécifique, ça nous semble totalement disproportionné. Si c'est seulement parce qu'il y a l'idée que des parents ont du mal à tenir leurs enfants, alors il y a d'autres moyens", confie Nathalie Tehio, présidente de la LDH.

L'association a annoncé avoir attaqué l'arrêté du maire en justice. Triel-sur-Seine n'est pas la première ville à prendre une mesure de ce type. D'autres communes ont déjà décidé d'instaurer un couvre-feu pour des mineurs, comme Nice ou Béziers pour les jeunes de moins de 13 ans l'été dernier.

Baptiste Keita, Yan Daniel et Camila Giudice avec Alixan Lavorel