Près d'1,5 tonne de cocaïne dans son véhicule: le chauffeur d'un camion arrêté à un péage dans les Yvelines

Photo d'illustration d'un sac de cocaïne. - VALERY HACHE / AFP
Les douaniers ont réalisé une saisie impressionnante. Un camion transportant 1,45 tonne de cocaïne a été intercepté au péage de Saint-Arnoult, dans les Yvelines, après avoir été mis sous surveillance. La drogue saisie et son chauffeur seront présentés, ce lundi 22 septembre, à un juge d'instruction pour être mis en examen, a appris l'AFP auprès du parquet, confirmant une information du journal Le Parisien.
La saisie des 1.264 pains de cocaïne remonte à jeudi 18 septembre, a précisé le parquet de Paris et de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco). Cette dernière dirige la procédure. La Junalco "s'est saisie d'une enquête sur importation et trafic de stupéfiants en bande organisée", et une information judiciaire a été ouverte.
"Le chauffeur, néerlandais, effectuait la route depuis le sud du Portugal", a ajouté le parquet. "Il a été présenté lundi au juge d'instruction en vue de sa mise en examen. Son placement en détention provisoire est requis".
53,5 tonnes de cocaïne saisies en 2024
En 2024, les saisies de cocaïne en France ont cumulé 53,5 tonnes, un niveau jamais atteint (+130% par rapport à 2023), selon une note de l'office antistupéfiants (Ofast) consultée par l'AFP. Les chiffres sont en hausse en 2025, avec 37,5 tonnes saisies lors des six premiers mois, contre 25,8 tonnes, en 2024.
Selon le ministère de l'Intérieur, la consommation de cocaïne ne cesse d'augmenter, notamment chez les plus jeunes. "En 2022, plus de 30% des adolescents âgés de 17 ans en avaient déjà consommé", précise le ministère sur le site gouvernemental.
La note de l'Ofast indique également que la France est désormais sans "zone blanche" face au trafic de drogues, c'est-à-dire qu'il est possible de se procurer une drogue quel que soit l'endroit du territoire.