BFMTV
Yvelines

Les sapins de Noël invendus utilisés pour les animaux du zoo de Thoiry

placeholder video
Les sapins peuvent être donnés à manger à certains animaux, comme les chèvres ou les éléphants. Pour d'autres, ils sont utilisés comme outil pour stimuler leur sens et enrichir leur quotidien au sein du parc.

Des sapins utiles bien après Noël. Une semaine après les fêtes, les sapins de Noël invendus trouvent une seconde vie au sein du zoo de Thoiry, qui s'en sert dans les enclos de ses animaux. En repas pour certains, ou en outil pour stimuler les autres.

"On s'en sert soit pour nourrir certains animaux, ça va agrémenter un peu leurs rations tous les jours, ou alors s'en servir de support pour créer ce qu'on appelle des 'enrichissements'," explique Jeremy Vannier, médiateur scientifique au zoo de Thoiry, au micro de BFM Paris Île-de-France.

"L'enrichissement, c'est un élément nouveau qu'on va apporter dans l'enclos des animaux."

En friandise ou pour stimuler les sens

Dans l'enclos des lémuriens, le sapin est planté dans le sol, et décoré de rondelles de pommes et de poivrons. Et il ne faut pas attendre longtemps avant que les premiers curieux viennent attraper ces friandises sur les branches les plus hautes.

Un peu plus loin, un autre sapin sert de véritable festin aux chèvres. Ils sont aussi comestibles pour les éléphants et les bisons d'Europe. "Ça enrichit un peu leur quotidien, leur alimentation."

Et là où les sapins ne sont pas mangés, ils peuvent également servir à stimuler les sens des animaux du parc.

"Comme les lémuriens communiquent énormément avec les odeurs, il y a peut-être moyen que ça les intéresse, qu'ils se roulent dedans. Un petit peu comme l'herbe à chat, finalement", explique Jeremy Vannier.

Utiliser ainsi les sapins permet aussi d'éviter qu'ils ne soient brûlés ou jetés. Après quelques jours passés dans les enclos des animaux, ils sont ensuite broyés puis utilisés dans les jardins du zoo.

Ella Jelidi, Suzie Bernard Meneguz avec Laurène Rocheteau