BFMTV
Yvelines

Golf: début ce jeudi de l'Open de France délocalisé à Saint-Nom-la-Bretèche, les meilleurs Français présents

Le FedEx Open de France démarre ce jeudi 18 septembre.

Le FedEx Open de France démarre ce jeudi 18 septembre. - Stuart Franklin / AFP

Délocalisé en raison des travaux du Grand Paris, l'Open de France débute ce jeudi 18 septembre, à Saint-Nom-la-Bretèche, dans les Yvelines. Les meilleurs golfeurs français, tels que Matthieu Pavon ou Adrien Saddier, vont y participer.

Le plus vieux tournoi de golf d'Europe continentale, créé en 1906, se tient à partir de ce jeudi 18 septembre pour la première fois sur le parcours de Saint-Nom-la-Bretèche, dans les Yvelines. Dès l'année prochaine, l'événement sera de retour au Golf National, de Guyancourt, qui n'est pas disponible cette année à cause des travaux du Grand Paris.

Le club de Saint-Nom-la-Bretèche n'a plus accueilli de tournoi professionnel depuis 2013 et le Seve Trophy, une rencontre entre les golfeurs britanniques et ceux d'Europe continentale, qui avait eu lieu à trois reprises sur ce parcours. Le golf avait également été le terrain du Trophée Lancôme de 1970 à 2003.

Le n°1 français dans les favoris

Placé dans une partie creuse du calendrier, entre la fin de la saison régulière du PGA Tour et le début de la Ryder Cup, l'Open de France n'est pas un tournoi majeur. Cinq Français, membres du top 50 mondial, sont tout de même au départ: Adrien Saddier, le n°1 français, Matthieu Pavon, Victor Perez, Antoine Rozner et Martin Couvra.

D'autres membres du top 50 ont également tenu à participer. Parmi lesquels, le Canadien Corey Conners (n°26), le Néo-Zélandais Ryan Fox (n°37), le Belge Thomas Detry (n°42), l'Australien Min Woo Lee (n°43) et l'Anglais Harry Hall (n°49).

Le public pourra également observer les coups de l'Américain Brooks Koepka, qui a remporté cinq tournois du Grand Chelem entre 2017 et 2023. Son compatriote Michael Kim, 64e mondial, devrait lui aussi être scruté de près.

Au total 27 Français sont présents sur les 154 joueurs engagés. Pour pouvoir espérer poursuivre le tournoi samedi et dimanche, ils devront se classer parmi les 65 qualifiés à l'issue des deux premiers jours, vendredi soir.

Tanguy Roman Clavelloux