BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: une vaste arnaque visant des personnes âgées démantelée par la gendarmerie

Détail d'un uniforme de la gendarmerie. (Illustration)

Détail d'un uniforme de la gendarmerie. (Illustration) - Loic Venance - AFP

INFO BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE. Deux personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue. Le préjudice a été estimé à plus de 15.000 euros.

L'escroquerie remonte à plusieurs mois. Une vaste arnaque au faux colis et au vol de cartes bancaires vient d'être démantelée dans les Yvelines, a appris BFM Paris Île-de-France de la gendarmerie.

Deux individus ont été déférés au tribunal judiciaire de Versailles, ce jeudi, afin d’être jugé en comparution immédiate et répondre devant la justice des infractions de vols en bande organisée, escroqueries en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit.

Un faux colis... d'un kilo de sucre

Le 14 avril dernier, en fin d’après-midi, un individu se faisant passer pour un livreur Colissimo s'est présenté chez une personne âgée de 83 ans, domiciliée dans les Yvelines. Celui-ci demande alors à la victime de régler le montant d'un euro de frais, prétextant que le poids du colis qu’il devait lui remettre était trop élevé.

Un paiement à effectuer uniquement en carte bancaire, au vu de la situation sanitaire, prétexté par le mis en cause pour ne pas accepter de monnaie. Ce dernier pose alors le terminal de paiement sur une table chez la victime, celle-ci introduit sa carte, et tape son code secret. Le livreur lui rend alors sa carte, avec le ticket de paiement par-dessus puis quitte les lieux.

Lorsque la victime ouvre son colis, elle découvre un kilo de sucre à l'intérieur. Étonnée, elle veut ranger sa carte et se rend compte qu'il s'agit d'une carte bancaire ne lui appartenant pas. La personne âgée comprend alors que l’individu lui a dérobé sa carte de crédit.

Malgré l’opposition, deux retraits ont rapidement été réalisés en banque pour un montant total de 860 euros.

Au vu de la recrudescence des vols à la fausse qualité visant plus particulièrement les personnes âgées et commis par des individus se faisant passer par des agents du service public (agent des eaux, électricité, policiers...) ou offrant un service en inspirant la confiance, les enquêteurs de la division d’atteintes aux biens de la section de recherches de Versailles, appuyés par les gendarmes à la brigade de gendarmerie de Bonnières-sur-Seine, se sont saisis de l’enquête.

Les premières investigations réalisées par les enquêteurs ont alors permis de déterminer que l’appareil utilisé par les délinquants avait été dérobé début avril à Meulan-en-Yvelines, tout comme la carte bancaire laissée à la victime, qui a elle été dérobée à une personne âgée de Saint-Cyr-l'École

Les gendarmes découvrent également que le mis en cause utilisait un véhicule loué sous une fausse identité auprès d'une agence de Mantes-la-Jolie.

Au fil des investigations et recoupements effectués par les enquêteurs, le voleur a été identifié et est déjà connu de la justice pour des faits similaires. Ce dernier a été aidé d’un complice. Le duo est soupçonné d’avoir commis, entre février et juillet 2022, sur l’ensemble du territoire national, une trentaine de vols de ce type, au préjudice de personnes âgées, pour un montant s’élevant à plus de 15.000 euros.

Ce mercredi, l’auteur principal, âgé de 37 ans et incarcéré dans le cadre d’une précédente affaire, ainsi que son complice âgé de 20 ans demeurant Bonnières-sur-Seine, ont finalement été interpellés et placés en garde à vue.

Les deux mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt en attente du jugement.

Coston Bostoen avec Alixan Lavorel