BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: Rambouillet expérimente des bactéries lumineuses pour s'éclairer sans électricité

placeholder video
Ce concept a été développé par la start-up francilienne Glowee. Pour l'heure, ce dispositif doit permettre l'éclairage de la place face à la salle de spectacle La Lanterne.

Et si les bactéries éclairaient nos villes? C'est en tout cas le pari qu'a fait la ville de Rambouillet, dans les Yvelines. La commune va expérimenter à partir de l'automne prochain la bioluminescence pour son éclairage urbain.

Ce concept consiste à produire de la lumière à l'aide d'organismes vivants. Via une réaction chimique, l'énergie produite est convertie en énergie lumineuse, comme le font dans la nature les lucioles ou les méduses.

Une reproduction de bactéries à l'infini

À l'origine de cette technique futuriste, il y a la start-up francilienne Glowee, qui a réussi à reproduire cette bioluminescence dans ses laboratoires basés en Essonne. Le principe est simple: des bactéries marines sont prélevées dans la nature, puis cultivées dans les laboratoires afin qu'elles se reproduisent de manière exponentielle, et à l'infini. De cette façon, la lumière pourra être diffusée en continue.

"En termes de production, on vient juste mettre quelques millilitres de bactéries qu'on cultive en laboratoire pour ensuite faire des litres et des litres de lumière. C'est une matière qui est biosourcée, biodégradable, 100% organique; donc on ne créé pas de déchets", affirme la fondatrice de Glowee Sandra Rey, au micro de BFM Paris-Île-de-France.

Lutter contre la pollution lumineuse

Ce projet illuminé sera testé au niveau de la place André-Thomé, face à la salle de spectacle La Lanterne. Du mobilier urbain contenant les bactéries permettra de diffuser cette lueur azurée dans cette zone.

"L'idée, c'était de retrouver un objet un peu atypique qui développe toutes ses qualités environnementales par la reproduction de ce qui se passe dans la nature. L'objectif, c'est de moins puiser dans les ressources naturelles", explique Nicolas Pollet, directeur des services techniques de Rambouillet.

Mais ce n'est pas le seul avantage. Ce dispositif bioluminescent, qui possède un éclairage moins puissant que les lampadaires classiques, permet aussi de lutter contre la pollution lumineuse. Et à terme, il pourrait réduire considérablement la consommation d'énergie.

L'expérimentation durera deux ans à Rambouillet. Si les résultats sont concluants, ces lumières biologiques pourraient être utilisées dans d'autres lieux de la ville.

Maimouna Barry, Nicolas de Roucy et Pascal Montagne avec Shéhérazade Ben Essaid