BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: plusieurs mineurs interpellés pour une série de cambriolages

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Ils sont soupçonnés d'avoir cambriolé plusieurs commerces de l'agglomération de Mantes-la-Jolie. L'individu de 12 ans a été convoqué devant l’unité éducative et le juge des enfants.

Plusieurs personnes âgées entre 12 et 16 ans ont été interpellées par la police de Mantes-la-Jolie (Yvelines) le 4 mai dernier après des faits de cambriolage et de prostitution, a appris BFM Paris Ile-de-France de source policière.

Ces individus sont soupçonnés d'avoir été les auteurs de six cambriolages survenus dans des bureaux de tabac, des pharmacies et des commerces de téléphonie situés dans l'agglomération.

Un garçon de 12 ans interpellé

Le jeudi 4 mai, les policiers interviennent au bar-tabac avenue de l’Europe à Magnanville (Yvelines) suite à un cambriolage survenu aux alentours de 7 heures du matin. Selon les premiers éléments, le ou les auteurs ont successivement soulevé deux rideaux métalliques et brisé une vitre au moyen d’une pierre pour s’y introduire. Sur place, les forces de l'ordre constatent plusieurs objets jonchant le sol, notamment des paquets de jeux à gratter. 

Très vite, les enquêteurs identifient un jeune homme de 12 ans grâce à l'exploitation des vidéos de surveillance. Quelques heures après les faits, une femme interpelle une patrouille policière et indique la présence d’un squat et des mouvements ‘’suspects’’ d'individus en présence de jeunes filles susceptibles de se livrer à de la prostitution sur l'avenue Pierre-Ronsard à Mante-la-Jolie.

Devant le risque encouru par les mineurs, les policiers constatent la présence de très nombreux tickets de jeux de grattage. Au niveau de la pièce principale, ils repèrent plusieurs personnes en train de dormir, parmi lesquels se trouvait le jeune homme de 12 ans. Dans une chambre séparée, les policiers retrouvent une jeune fille entourée de préservatifs usagés.

Le lien avec le cambriolage est établi et les individus présents, âgés de 12, 15 et 16 ans, sont interpellés et placés en garde à vue.

Des actes pour "envoyer de l'argent à la famille"

La perquisition effectuée dans le squat permet aux enquêteurs de découvrir une soixantaine de paquets de cigarettes, une trentaine de lots de tickets à gratter, 1300 cartes de jeux de grattage, 285€ en liquide et de deux téléphones portables. Ces trouvailles conduisent les policiers à faire le lien avec cinq autres cambriolages commis dans l'agglomération dernièrement.

En audition, le garçon de 12 ans reconnait trois faits dans le but ‘"d’envoyer de l’argent à la famille’".

Un autre de 15 ans reconnait lui son implication pour un seul fait tandis que les autres gardés à vue nient tous les faits reprochés.

À l'issue des gardes à vue, l'enfant de 12 ans a été convoqué devant l’unité éducative et le juge des enfants et pris en charge par l’ASE. Deux autres jeunes âgés de 15 et 16 ans ont été déférés au tribunal de Versailles et remis en liberté sous contrôle judiciaire. Trois autres adolescents, deux de 15 ans et un de 16 ans, ont été remis en liberté.

Constance Bostoen et Martin Regley