BFMTV
Paris Île-de-France

Mantes-la-Jolie: une comptable placée en garde à vue après avoir détourné 95.000 euros en deux ans

(Voiture de police française)

(Voiture de police française) - Bertrand GUAY © 2019 AFP

La suspecte a reconnu les faits avant d'être remise en liberté.

Fin de l'arnaque. Mercredi, les policiers de Mantes-la-Jolie ont arrêté et placé une garde à vue une femme soupçonnée d'avoir détourné près de 95.000 euros entre le 9 janvier 2017 et le 6 février 2019, a indiqué la police à BFM Paris.

Un mode opératoire rôdé

Les investigations de la police commence en 2019, à la suite d'une plainte d'une société de pièces automobiles implantée à Buchelay dans les Yvelines. L'entreprise a constaté que sa comptable avait substitué les RIB de certains clients et fournisseurs par son propre RIB et ainsi alimenté son compte bancaire à une cinquantaine de reprises pour un montant total estimé à 76.000 euros. Elle avait également encaissé certains chèques à son profit pour une somme évaluée à 19.300 euros.

Pour parfaire son activité frauduleuse, cette comptable avait également falsifié le solde des relevés bancaires de l’entreprise pour ne pas éveiller de soupçon. Elle avait créé le profil d’une fausse conseillère bancaire avec laquelle elle échangeait des correspondances par courriels.

Durant sa garde à vue, la principale suspecte a reconnu les faits. Elle a été remise en liberté avec une notification de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Constance Bostoen avec Thibault Nadal