Yvelines: les policiers pris pour cible dans plusieurs communes le soir d'Halloween

Véhicule de police (illustration) - AFP
Tirs de projectiles, de mortiers, véhicule dégradé: les forces de l'ordre ont été ciblées dans différentes communes des Yvelines mardi 31 octobre, indique une source policière à BFM Paris Île-de-France.
Les premiers faits surviennent peu avant 19 heures. On signale aux forces de l'ordre des feux de poubelles à La Celle-Saint-Cloud. À leur arrivée sur les lieux, les policiers sont pris à partie et essuient des tirs de mortiers. Ils parviennent finalement à disperser les fauteurs de troubles. Aucun des policiers n'est blessé.
Presque au même moment, aux Mureaux, des fonctionnaires sont visés par des projectiles alors qu'ils effectuent une patrouille. Ils ne subissent aucun dégât. 25 minutes plus tard, c'est le commissariat de Trappes qui est pris pour cible. Cependant, les policiers ne parviennent pas à interpeller de malfaiteur.
Un véhicule endommagé
Il est 21 heures lorsqu'un homme rapporte aux fonctionnaires de Verneuil-sur-Seine un attroupement suspect d'une vingtaine de personnes au niveau de l'allée des Marronniers. Toutes sont capuchées et munies de barres de fer. Une fois déployés sur les lieux, les policiers subissent des tirs de mortiers. Leur véhicule est endommagé. Ils parviennent néanmoins à rapidement rétablir le calme.
Presque deux heures plus tard, d'autres policiers essuient de nouveaux tirs de mortiers du côté de Mantes-la-Jolie.
Vers 23h30, la situation s'envenime une seconde fois aux Mureaux, où des trottinettes électriques sont incendiées. Les secours interviennent, mais rencontrent de l'hostilité. Situation similaire aux alentours de minuit, à Plaisir, avant un retour au calme. Les policiers n'ont pu procéder à aucune interpellation.
À l'échelle nationale, le ministre de l'Intérieur s'est satisfait d'une "baisse des incidents" lors de la nuit d'Halloween.
Les forces de l'ordre ont procédé à au moins 55 interpellations, contre 166 en 2023. 72 véhicules ont été brûlés, contre 138 en 2022. Enfin, du côté des forces de l'ordre, un agent a été blessé, contre 17 l'an dernier.