Yvelines: élan de mobilisation à Tacoignières pour retrouver Tengo, un chien disparu depuis décembre

Qu'a-t-il pu arriver à Tengo? Dans les Yvelines, à Tacoignières, Naomi et Raphaël ne désespèrent pas, et font tout leur possible pour retrouver leur chien. Ce golden retriever âgé de trois ans, devenu rapidement la coqueluche du village yvelinois, a disparu depuis plus d'un mois maintenant.
Le 2 décembre dernier, lors de la première balade matinale avec Naomi, sa propriétaire, Tengo échappe à la vigilance de sa maîtresse et disparait dans la pénombre hivernale peu avant 7 heures du matin.
"C'est un chemin que l'on prend tous les matins. Il y a des bosquets, plein de petits trous qu'il adore creuser. C'est comme ça qu'il se dépense. Et à cette heure-là il n'y a pas de passage, je suis toute seule", décrit Naomi auprès de BFM Paris.
Selon elle, "ce n'est pas son format de s'éloigner et de partir, car ce n'est pas un chien qui va flâner". De plus, Tengo bénéficie d'un "excellent rappel". En d'autres termes, au bout de la troisième fois où l'on crie son nom, le golden retriever du couple se presse pour retrouver ses maîtres.
Un chien connaissant parfaitement les environs
Pourtant ce matin-là, malgré les appels, Tengo ne revient pas. Rapidement, une dizaine de personnes dont des proches et des voisins partent à la recherche de l'animal. Dans le même temps, sur les réseaux sociaux, l'appel à témoins lancé par Naomi et Raphaël est partagé par des milliers de personnes.
Des battues ont même été organisées dans les forêts et autres champs alentours… Sans succès jusqu'ici.
"Il connaît à peu près 15 kilomètres aux alentours de Tacoignières. C'est aussi pour ça que s'il était en errance, je sais pertinemment qu'il essaierait de rentrer à la maison et il saurait revenir", assure Naomi.
D'après cette dernière, alertée au sujet de la disparition de Tengo, la police a informé le couple propriétaire de Tengo qu'il "n'y avait pas de vols de chiens" recensés dans le secteur. La plainte du couple a été "refusée" par les forces de l'ordre, explique Naomi, mais une main courante a pu être formulée.
Une récompense promise par le couple propriétaire de Tengo
Chaque jour, Naomi et Raphaël parcourent les rues, collent des affiches, et cherchent un seul indice pouvant permettre de retrouver la trace de Tengo. À l'heure actuelle, les pistes sont rares, voire inexistantes.
"C'est vraiment une disparition totale. La seule piste concrète que l'on a eu c'est lors de la battue, où deux chiens pisteurs se sont relayés et ont remonté une piste jusqu'au niveau d'un endroit où il y a du passage de voitures", raconte Raphaël, qui imagine que "quelqu'un a bien pu s'arrêter" en voyant Tengo avant de le prendre sans rien dire.
Volé ou disparu… Le couple promet en tout cas une récompense à la personne qui permettra de retrouver Tengo.