BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: des nappes blanchâtres repérées sur la Seine sur 14 km, des prélèvements effectués

placeholder video
L'origine de ce produit, étalé de l'écluse de Méricourt à la commune de Bennecourt, restait ce mercredi inconnue.

Des nappes blanchâtres, visqueuses, étalées sur 14 kilomètres. C'est ce qu'ont repéré des Yvelinois sur la largeur d'un bras de la Seine ce mercredi matin. Les pompiers du département ont été alertés de cette découverte aux alentours de 8h, a appris BFM Paris Île-de-France auprès du SDIS des Yvelines, confirmant une information du Parisien.

"On n'a pas identifié précisément la source. Mais on a pu constater que ça commençait au niveau de l'écluse de Méricourt, jusqu'à la commune de Bennecourt", près de Mantes-la-Jolie, a confirmé l'un des 25 pompiers déployés à notre micro.

Impossible d'établir un barrage

Si des prélèvements ont été confiés à la gendarmerie pour réaliser des analyses, les secours n'ont "pas pu agir sur le produit au niveau de la Seine", la superficie étant trop importante "pour mettre un barrage".

Au moment de quitter les lieux, à la mi-journée, les pompiers ont constaté que le produit commençait à se diluer et à se déplacer du fait du courant.

Pour l'heure, l'origine de ces nappes reste inconnue. Impossible donc d'établir les risques encourus. Un point positif néanmoins: aucun cadavre de poisson n'a été détecté jusqu'ici.

Justine Bailly avec Florian Bouhot