BFMTV
Paris Île-de-France

Voies olympiques: une partie du dispositif levée ce lundi avant une réouverture totale jeudi

placeholder video
La fin des Jeux olympiques et paralympiques signent également la fin des voies réservées olympiques mises en place pendant les deux compétitions. Le calendrier prévoit une réouverture en deux temps ce lundi puis jeudi.

Activées depuis le 15 juillet, certaines voies réservées pour les Jeux olympiques et paralympiques resteront en place jusqu'au mercredi 11 septembre, selon Sytadin.

Les voies situées sur l'autoroute A1, la Route nationale N13 et les boulevards Périphérique et Circulaire de la Défense seront toujours actives.

La circulation sera alors de nouveau accessible aux automobilistes dès le jeudi 12 septembre.

D'ici là, seuls quelques véhicules auront l'autorisation de circuler, à savoir les véhicules de transports en commun, les taxis, les véhicules destinés aux personnes à mobilité réduite et ceux des secours ou de la police.

Des voies de nouveau accessibles sur l'A12, l'A13 et l'A4

La circulation en inter-files reste interdite sur ces voies. A noter que la vitesse sur la voie réservée de l'A1 est légèrement réduite: les sections limitées à 110 km/h le sont désormais à 90 km/h.

Des contrôles seront régulièrement opérés par les forces de l'ordre. Le non-respect des règles de circulation sur ces voies implique toujours une amende de 135 euros.

Pour rappel, les automobilistes peuvent de nouveau circuler sur les voies réservées des autoroutes A12, A13 et A4 depuis le 8 septembre, précise la Direction des routes d'Ile-de-France.

Lors d'un entretien avec RFI, Anne Hidalgo avait fait savoir en août dernier sa volonté de pérenniser ces voies, qui s'étendent sur 185 km autour de Paris et en Ile-de-France. La maire de Paris souhaite en faire des zones dédiées au covoiturage "pour désengorger le trafic et faire baisser la pollution". Elles seraient aussi réservées aux taxis et aux bus.

Mélanie Hennebique