Violences conjugales: des messages de prévention imprimés sur 10.000 emballages de baguette à Paris

Au recto: un "violentomètre", outil évaluant le degré de violence verbale et physique qui peut exister dans un couple. Au verso: les numéros d'aide et de prévention contre les violences faites aux femmes, notamment le 3919. Ces deux facettes figurent sur 10.000 sacs à baguette de pain distribuées en boulangerie en ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, à Paris.
"Mettre à contribution les commerces de proximité permet de toucher des publics potentiellement éloignés des campagnes de communication habituelles", relève la mairie de Paris Centre, à l'origine de cette distribution, dans un communiqué. "Il s'agit ici de mettre entre les mains du plus grand nombre un exemplaire de cet outil, dont l'intérêt est éprouvé."
Diffuser le "violentomètre" à l'échelle nationale
L'initiative a été menée pour la première fois à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, au mois de novembre. Séduit par le concept, le collectif féministe #NousToutes a souhaité lui donner une envergure nationale.
"Le pain, c'est un objet du quotidien", avait indiqué Laura Jovignot, coordinatrice nationale du collectif, sur BFM Paris au mois de février. "Les boulangeries, c'est vraiment un endroit stratégique. S'il y a bien un endroit où on continue d'aller malgré le couvre-feu, malgré le confinement, c'est bien la boulangerie."
Une cagnotte avait été lancée par #NousToutes le 16 février pour financer des sacs à pain, avec l'objectif de collecter 14.000 euros. À ce jour, le double de cette somme a déjà été réuni.