BFMTV
Paris Île-de-France

Vincennes : l’opposition manifeste contre un arrêté anti-tractage de la mairie

placeholder video
Les candidats de gauche aux législatives estiment que l'arrêté est un frein à leur campagne. Ils prévoient de saisir le tribunal administratif pour faire annuler la décision de la mairie.

Vingt-cinq mètres, et pas un de moins. C'est la distance imposée par l'arrêté pris par la mairie de Vincennes fin mai, qui interdit le tractage des candidats aux législatives à moins de vingt-cinq mètres des établissements scolaires, lieux de culte et centres de loisirs.

Une décision qui ne passe pas auprès des candidats de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale. May Bouhada et son suppléant, Jean-Philippe Gautrais, ont décidé de riposter ce mardi matin.

Ils se sont donc donné rendez-vous près de l'école Roland-Vernaudon pour tracter et dénoncer la décision de la mairie, qu'ils estiment être "une atteinte aux droits et aux débats démocratiques."

Une décision "incongrue"

Le 25 mai dernier, la municipalité avait pris cet arrêté interdisant le tractage à proximité des écoles, lieux de culte et centres de loisirs, car elle estime qu'il peut gêner la circulation des usagers et entraîner des attroupements devant les lieux.

Les candidats de gauche dénoncent une décision "incongrue" et qui freine leur campagne dans cette 6e circonscription du Val-de-Marne, alors même que le premier tour des élections législatives doit avoir lieu dimanche.

Les militants qui accompagnaient les candidats ce mardi ont quant à eux mesuré leurs pas afin de se placer juste à la limite autorisée par l'arrêté, et se sont donc retrouvés à tracter sur le parvis de la gare RER de Vincennes.

Les candidats de gauche ont décidé de saisir le tribunal administratif afin de faire annuler la décision de la mairie.

Clémence Renard et Laurène Rocheteau