Législatives: la mairie de Vincennes interdit de tracter près des écoles et des lieux de culte

(Photo d'illustration) - AFP
Plus que six jours avant le premier tour des élections législatives. C'est l'heure des derniers tracts dans les marchés, près des écoles... Mais à Vincennes, la mairie LR/UFI a pris le 25 mai dernier un arrêté interdisant de tracter à moins de 25 mètres des lieux de culte et des établissements scolaires ou centres de loisirs.
Forcément, la décision n'a pas manqué de faire réagir l'opposition dans la 6e circonscription du Val-de-Marne. "Nous considérons que cela constitue une atteinte aux droits et aux débats démocratiques", estiment dans un communiqué May Bouhada, la candidate de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale et son suppléant Jean-Philippe Gautrais.
"Nous remarquons que cette disposition n’avait pas été prise lors des précédents scrutins (présidentielles, départementales, régionales…)", soulignent les deux candidats.
L'opposition saisit le tribunal administratif
L'opposition de gauche voit cet arrêté comme un frein à leur campagne "extrêmement dynamique". Les deux candidats ont choisi de se mobiliser ce mardi matin à 8h, devant l'école Roland Vernaudon à Vincennes, pour tracter.
"Nous considérons que les parents d'élèves, citoyens comme les autres, ont le droit d’avoir accès aux différentes propositions politiques pour voter en conscience pour les élections législatives du 12 et 19 juin 2022".
L'opposition tractera à l'aide d'un mètre pour bien mesurer la distance et pour montrer l'incongruité de la décision. Les candidats Nupes ont décidé de saisir le tribunal administratif.