Villebon-sur-Yvette: une soixantaine de tombes pillées dans un cimetière, la mairie porte plainte

Des individus ont pillé une soixantaine de tombes dans le cimetière communal de Villebon-sur-Yvette (91), dans la nuit du samedi au dimanche.
Si les auteurs n'ont pas profané les tombes, ils ont néanmoins volé de nombreuses décorations funéraires et notamment des éléments en bronze déposés sur les sépultures.
Le maire de la ville Victor da Silva dénonce "un outrage à la mémoire de nos morts" et "une atteinte aux valeurs de notre société". Dans une publication Facebook, il a annoncé avoir porté plainte lundi, au nom de la commune et des familles concernées par ces vols.
Les habitants choqués
Du côté des habitants, c'est la stupéfaction. Ils se rendent les uns après les autres dans le cimetière, pour vérifier si les tombes de leurs proches ont été visées par ce pillage. Depuis dimanche, tous partagent un sentiment de colère et de dégoût.
"Je suis tout à fait révolté parce que je trouve que les sépultures doivent être respectées, c'est la moindre des choses. Je suis tout à fait choqué par ce qu'il s'est produit", affirme un riverain au micro de BFM Paris-Île-de-France.
Un autre se dit "personnellement en colère" parce que les individus ont "enlevé et déchiré des palmes en bronze qui justifiaient les combats des anciens combattants".
Une enquête est en cours et a été confiée au parquet d'Evry afin d'appréhender les auteurs de ce pillage. La mairie incite tous les habitants victimes et ceux qui auraient des informations permettant d'identifier les malfaiteurs à contacter la gendarmerie.