Victimes, conducteur interpellé...Ce que l'on sait après qu'un automobiliste a foncé sur la terrasse d'un restaurant à Paris

Une personne est morte et au moins six autres ont été blessées après qu'un automobiliste a foncé sur la terrasse d'un restaurant dans le 20e arrondissement de Paris mercredi 17 juillet. Trois des victimes se trouvent en urgence absolue. Pour le moment, la piste d'un accident est privilégiée.
· Un mort et six blessés
Les faits se sont produits vers 19h30 sur la terrasse du restaurant Le Ramus, dans le 20e arrondissement de Paris, à proximité de la place Gambetta. Une voiture a foncé sur la terrasse du restaurant, où se trouvaient des clients.
Une personne est morte et au moins six autres ont été blessées, a appris BFMTV de source policière. Trois victimes se trouvent en urgence absolue, et trois autres en urgence relative.
Une vingtaine de personnes ont été témoin des faits et se trouvent choquées, indique le maire du 20e arrondissement, Éric Pliez, au micro de BFMTV. Ces personnes seront prises en charge en priorité par la cellule psychologique ouverte à la mairie d'arrondissement.
· Le conducteur interpellé, une enquête ouverte
Le conducteur de la voiture a voulu prendre la fuite après les faits. Il a été interpellé dans la soirée et placé en garde à vue, indique le parquet de Paris à BFMTV.
La piste d'un accident est pour le moment privilégiée, écartant de fait la piste terroriste. Le maire du 20e arrondissement indique que des vérifications sont en cours sur le véhicule pour confirmer la piste accidentelle.
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire, blessures involontaires par conducteur et mise en danger, et confiée au Service du traitement judiciaire des accidents (STJA).
· Une intervention "extrêmement rapide" des autorités
Éric Pliez, maire du 20e arrondissement de Paris, a adressé son soutien aux victimes et à leurs familles, regrettant des faits qui se sont produits alors qu'il "y avait du monde en terrasse".
"Il fait beau aujourd'hui. Il y avait beaucoup de monde, une terrasse très fréquentée dans une rue calme habituellement", souligne-t-il au micro de BFMTV.
Il salue l'intervention "extrêmement rapide" des forces de l'ordre sur place. "Le commissariat est juste à côté", précise-t-il, tandis que son adjoint, Vincent Goulin, indique qu'il se trouvait dans un café à proximité et a pu se rendre rapidement sur place après les faits.
"Ça s'est passé très rapidement, il y a eu le déploiement des forces de l'ordre et des pompiers, qu'on peut remercier aussi, qui a été extrêmement rapide. Ils ont sécurisé la zone, puisque dans un premier temps, on avait pensé à autre chose qu'un accident."
La municipalité se dit "très émue" de ce "drame qui concerne l'ensemble des habitants du 20e".