BFMTV
Paris Île-de-France

Versailles: fermée en raison du coût de l'énergie, la piscine Montbauron rouvre ses portes

placeholder video
L'annonce a été faite ce week-end par le maire de la commune qui précise que la ville achètera désormais elle-même le gaz et l'électricité nécessaires pour la piscine avant de lui revendre.

Les nageurs peuvent désormais faire leur retour à la piscine Montbauron de Versailles. Après plusieurs jours de fermeture, le centre aquatique a rouvert ses portes ce lundi, s'est réjouit dans un message publié sur Twitter le maire de la commune des Yvelines.

Une hausse du prix de l'énergie trop forte pour l'exploitant

Dans un contexte de flambée des prix de l'électricité et du gaz, la société Vert Marine exploitant la piscine, avait annoncé la fermeture de plusieurs piscines municipales dont celle de Montbauron. D'autres villes des Yvelines comme Mantes-la Jolie ou encore Conflans-Sainte-Honorine sont concernées. Vert Marine avait assuré être "au bord du dépôt de bilan", face à la hausse du coût de l'énergie.

Cette décision avait toutefois été jugée "brutale" par les maires des communes concernées qui avaient décidé il y a quelques jours, d'écrire une lettre à Bruno Le Maire pour l'alerter sur la situation. Ils avaient également indiqué espérer un compromis avec Vert Marine.

Acheter l'électricité et le gaz pour la piscine

Finalement, le maire de Versailles a trouvé une solution permettant la réouverture de la piscine de sa commune: acheter le gaz et l'électricité nécessaires au centre aquatique via la commune qui bénéficie de tarifs privilégiés grâce à des prix d'achat négociés il y a plusieurs mois. Une fois les ressources achetées, la Ville les vend à Vert Marine au prix d'achat.

"C'est un prix qui est plus bas que celui de l'achat au jour le jour que faisait jusqu'à présent Vert Marine (...) Ça n'a pas de coût pour la ville de Versailles, donc c'est un système qui permet de rouvrir rapidement sans que Vert Marine ne soit poussé à la faillite", souligne à BFM Paris-Ile-de-France le maire de Versailles François de Maizières.

Si la piscine de Versailles peut désormais rouvrir, de nombreuses piscines partout en France ont fermé leurs portes ces derniers temps en raison du coût de l'énergie, notamment à Limoges ou encore Nîmes.

Face à cette situation, le gouvernement avait rappelé que les piscines municipales peuvent obtenir une aide de l'Etat pour payer leur facture énergétique. Pour les piscines privées, Bruno Le Maire assure à BFMTV qu'elles peuvent demander à bénéficier du dispositif d'aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d'électricité de 3 milliards d'euros mis en place par le gouvernement.

Gauthier Hartmann