Piscines municipales fermées: le gouvernement rappelle qu'il existe des aides

Une trentaine de piscines publiques, à Limoges, Granville ou encore Versailles, Montauban, Rivesaltes et Nîmes ont fermé brutalement leurs portes lundi car la société exploitante Vert Marine ne peut plus faire face à l'augmentation des prix de l'énergie, a indiqué cette société dans un communiqué transmis à l'AFP.
Vert Marine en appelle "aux instances locales et gouvernementales afin de prendre les décisions nécessaires et inédites pour revenir à des coûts supportables de l'énergie et permettre d'assumer les obligations de service public, et en premier lieu l'apprentissage de la natation notamment en milieu scolaire", explique cette société qui compte 2000 salariés.
Piscines municipales et piscines privées concernées
Ce mardi, le gouvernement rappelle que les piscines municipales peuvent obtenir une aide de l'Etat pour payer leur facture énergétique. Une enveloppe de 500 millions d'euros a été votée cet été pour venir en aide aux factures énergétique et de restauration pour les collectivités.
Pour les piscines privées, Bruno Le Maire assure à BFMTV qu'elles pouvaient demander à bénéficier du dispositif d'aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d'électricité de 3 milliards d'euros mis en place par le gouvernement. Ce dispositif a été simplifié, élargi et prolongé, a annoncé ce mardi le ministre sur RMC/BFMTV.
Pour être éligible, il faut que leurs dépenses énergétiques représentent 3% de leur chiffre d'affaires.