BFMTV
Paris Île-de-France

Montmartre: Veronica Antonelli, la cantatrice interrompue par la police, verbalisée pour avoir chanté

Le Sacré Cœur à Paris.

Le Sacré Cœur à Paris. - Philippe LOPEZ / AFP

La chanteuse franco-italienne de tessiture soprano avait été stoppée en plein chant à Montmartre, en juillet dernier.

La chanteuse lyrique Veronica Antonelli interrompue lors d'un solo par des policiers fin juillet à Montmartre, a été verbalisée. L'artiste franco-italienne vient de recevoir une amende de 68 euros pour tapage diurne, après avoir chanté aux abords du Sacré-Cœur, révèle Le Parisien.

Cette amende constitue d’après l’avocat de la chanteuse un abus d’autorité puisqu’une contravention "ne s’applique jamais en première intention".

Une contravention contestée

La cantatrice, habituée des lieux, a l’intention de contester cette contravention, stipule Le Parisien.

"On me connaît depuis des années à la mairie, déclare-t-elle. J’avais l’impression que j’avais été prise en train de voler dans un sac, alors que je ne faisais que mon métier."

Le policier qui a interrompu le solo aurait demandé à la chanteuse lyrique une autorisation écrite qu’elle ne possédait pas. Un document qu'elle n'était pas en mesure de fournir, "les artistes de rue à Montmartre ne possèdent jamais d’autorisation papier mais seulement orale", explique-t-elle.

"Ça fait partie de l'âme de Montmartre"

Contactée par Le Parisien, la mairie du 18e précise qu’une autorisation délivrée par la préfecture de police est nécessaire. La municipalité est d'ailleurs entrée en contact avec Veronica Antonelli pour comprendre la situation.

"Quand j’ai été mis au fait de l’incident, j’ai tout de suite appelé le commissariat, explique Kevin Havet, adjoint au maire en charge de la sécurité, dans Le Parisien. La préfecture de police a ensuite délivré très rapidement une autorisation papier pour que la cantatrice puisse continuer ses visites. Il nous tient à cœur qu’elle poursuive ses tours, ça fait partie de l’âme de Montmartre."

Depuis, Veronica Antonelli est retournée chanter aux abords de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre

Solenne Bertrand