BFMTV
Paris Île-de-France

Végétalisation, pistes cyclables... Le boulevard circulaire de La Défense bientôt transformé, les usagers divisés

placeholder video
Des travaux sur le boulevard circulaire de la Défense doivent débuter au milieu de l'année 2027, pour une durée de cinq ans. Les usagers se questionnent sur le projet.

Un quartier d'affaires qui se met au vert. 5,6km de pistes cyclables, 14 traversées piétonnes et plus de 500 arbres plantés... Le boulevard circulaire de La Défense va faire l'objet, dans les prochaines années, d'une vaste transformation.

Les objectifs sont de favoriser la mobilité douce, mais aussi de végétaliser. Une enquête publique a été lancée.

"Globalement, sur La Défense, on vient à 92% en transports en commun. Il n'y a plus d'usage de transit sur cette infrastructure, qui était un usage qui nécessitait plus d'échanges entre le quartier d'affaires et les villes environnantes", assure Charles Chemama, directeur de mission La Défense pour le département des Hauts-de-Seine, à BFM Paris Île-de-France.

Le coût du projet est évalué à 180 millions d'euros pour le département des Hauts-de-Seine.

"Ça va être une catastrophe"

Toutefois, ce projet suscite la colère d'Alexandre, chauffeur de taxi, qui emprunte ce boulevard tous les jours. Ce dernier se dit satisfait de l'installation actuelle.

"Ça va encore être les voitures qui vont être pénalisées. Il faut arrêter un peu. Parce qu'il y a déjà une petite piste cyclable, quand on regarde le nombre de cyclistes qui passent, il n'y en a presque jamais. Rajouter 5km, ça va être une catastrophe", déclare-t-il.

Ce projet interpelle aussi les usagers sur leur quotidien. "Ça va être compliqué, on va vraiment avoir du mal pour rentrer chez nous. Maintenant que ce sera tout piéton, vélo, donc les voitures, il faudra qu'on fasse un petit détour pour pouvoir rentrer chez nous", indique une passante.

De son côté, un cycliste estime que "tout dépend des pistes". "Il faut voir si c'est bien sécurisé. Et par rapport au trafic, il faut voir ce que ça donne, si on se sent vraiment en sécurité de venir à La Défense".

Les travaux doivent débuter au milieu de l'année 2027. Ils dureront jusqu'en 2032.

Jeanne Spicarolen et Solenne Bertrand