Paris: une association de défense animale manifeste contre la pêche au bois de Boulogne

Des défenseurs de la cause animale ont manifesté ce vendredi 14 février devant l’Hôtel de Ville, à trois semaines de la réouverture de la pêche.
Une petite dizaine de personnes étaient réunies pour dénoncer l’autorisation de pêcher au bois de Boulogne. L'association Paz, présente lors de ce rassemblement, avance que 63% des Parisiens seraient favorables à l’interdiction de la pêche.
“Les pêcheurs se réfugient derrière le fait qu’à travers cette convention, ils ont aussi la gestion. Mais nous on leur dit qu’on peut entretenir les lacs sans blesser les animaux. Cette confusion n’a pas de sens. C’est absurde”, avance Amandine Sanvisens, co-fondatrice de l’association PAZ.
“Aujourd’hui, en effet, cette gestion est confiée aux pêcheurs. Nous on estime que ça devrait être une mission de service public qui devrait être confiée soit en interne, soit à une association écologiste, par exemple”, ajoute-t-elle.
La réponse des pêcheurs
Les pêcheurs expliquent de leur côté qu’il ne s’agit pas d’un simple loisir, qu’ils participent également à la gestion des milieux aquatiques et que leur travail permet de réguler les espèces.
“Les pêcheurs sont le premier niveau de surveillance des milieux aquatiques, ce sont les sentinelles de nos rivières et de nos étangs", argumente José Matias, pêcheur et responsable développement de l’AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) des Hauts-de-Seine .
Il poursuit: "Lorsqu’un pêcheur est au bord de nos étangs et qu’il voit une pollution ou un acte de braconnage, ce sera le premier à le signaler”.
Les élus, qui se concertent, assurent quant à eux qu’ils font tout pour encadrer la pêche, qu’ils ont des exigences et qu’ils mettent tout en oeuvre pour que celle-ci soit vertueuse.