Variole du singe: un centre de vaccination parisien fermé à cause d'une rupture de la chaîne du froid

Le centre de vaccination du 13e arrondissement de Paris. - BFM Paris Île-de-France
Le centre de vaccination Edison a dû fermer temporairement ses portes. Il devrait rouvrir mardi 9 août. En cause, une "rupture de la chaîne du froid" a communiqué la ville de Paris, comme le rapporte Actu.fr.
"Les qualités de plusieurs lots de vaccins administrés entre le 2 et le 4 août 2022 ont été altérées", est-il écrit sur le site de la capitale.
Une nouvelle injection s’avère nécessaire
Les qualités ont été altérées mais cela sans "aucun risque sanitaire pour les personnes concernées" tient à rassurer la ville de Paris.
Les personnes qui ont été contactées à ce propos devront recevoir à nouveau une première injection afin d’être efficacement protégées contre le virus. . Soit 468 personnes, a précisé à l'AFP Anne Souyris, adjointe à la mairie de Paris en charge de la santé publique. "Il y avait un frigidaire défectueux" et la température optimale pour la conservation des vaccins n'était pas respectée, explique-t-elle. La défaillance a été découverte jeudi matin et a entraîné la fermeture immédiate du centre.
"On a vérifié qu'il n'y avait pas de toxicité. L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament, ndlr) est venue et nous a certifié qu'il n'y avait aucun risque", ajoute Anne Souyris.
Les cas de variole du singe augmentant en France, le centre Edison est ouvert depuis le 26 juillet. Si vous avez reçu un e-mail ou un appel au sujet des doses altérées, et uniquement dans ce cas, vous pouvez téléphoner au centre à l'un des numéros suivants, du lundi au samedi, de 9h à 19h30, afin de reprogrammer un rendez-vous dès que possible : 01 44 97 86 17 ou 07 88 33 66 19.