Variole du singe: 60 à 70 nouveaux cas déclarés chaque jour en Île-de-France

Un écouvillon qui a été testé positif à la variole du singe dans un laboratoire. - Karen Ducey
L'Île-de-France reste la région la plus touchée en France par l'épidémie de variole du singe. Selon le dernier bilan, publié ce vendredi, de l'Agence régionale de santé (ARS), s'appuyant sur les données de Santé publique France (SPF), plus de 1300 cas ont été enregistrés dans la région.
"Chaque jour, 60 à 70 nouveaux cas sont déclarés" en Île-de-France, précise l'ARS soulignant que l'épidémie a "les mêmes caractéristiques" dans la région francilienne que dans les autres régions françaises.
"96% des cas pour lesquels l'orientation sexuelle est renseignée sont survenus chez des personnes ayant des relations sexuelles multipartenaires fréquentes. Parmi les cas pour lesquels l'information est disponible, 74% déclarent avoir eu au moins deux partenaires sexuels dans les trois semaines avant l'apparition des symptômes", détaille l'ARS.
Femmes et enfants concernés
Si les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes sont les plus touchés depuis le début de l'épidémie, "15 cas féminins et 4 cas pédiatriques" sont signalés en Île-de-France. L'ARS précise qu'un cas chez un enfant est "en cours d'investigation".
"Les cas féminins et pédiatriques font l'objet d'une investigation approfondie et d'une démarche de contact tracing, et ne présentent aucun signe de gravité", poursuit l'ARS alors que, depuis le début de la semaine, la vaccination est désormais privilégiée face aux difficultés du contact tracing.
À ce jour, il n'y a pas d’hospitalisation liée à la variole du singe dans la région. Quelques courts séjours à l’hôpital ont été enregistrés en juillet pour des complications ponctuelles.
8000 injections réalisées
L'Agence régionale de santé souligne que 8000 injections contre la variole ont été réalisées dans la région francilienne, représentant "70% des vaccinations réalisées en France".
Une "montée en charge importante" est observée durant la semaine du 25 juillet où 5000 des 8000 vaccinations ont été réalisées. Dans le même temps, de nouveaux centres de vaccination ont été ouverts en Île-de-France, avec un total de 18 rien qu'à Paris.
La vaccination est accessible "sur la base d'une auto-déclaration de leur statut de personne cible" et après "évaluation de la balance bénéfice-risque individuelle". Elle est aussi possible pour les personnes rapportant un contact à risque avec un malade.
L'ARS rappelle que la "vaccination ne confère pas une protection immédiate". Deux doses sont généralement nécessaires, à 28 jours d'intervalle, pour qu'une personne réalise son schéma vaccinal complet.
Face à la progression de l'épidémie, les tests PCR, qui complètent le diagnostic clinique du médecin, vont être remboursés par l'Assurance maladie, avait annoncé mercredi le ministre de la Santé, François Braun.