Valérie Pécresse "a eu la tentation de changer de vie" après la présidentielle

Valérie Pécresse quitte la tribune après son discours à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, le 1O avril 2022. - Alain JOCARD / AFP
"J’ai eu la tentation de changer de vie, de trajectoire". Neuf mois après le premier tour de l'élection présidentielle et son échec cuisant à briguer la présidence de la République, Valérie Pécresse s'est confiée à nos confrères du Parisien, ce lundi.
Celle qui dirige la région Île-de-France, depuis plus de sept ans, assure s'être posée "plein de questions" à la suite de son score -4,78 %- du 10 avril dernier.
"Pendant plusieurs semaines, je me suis dit :'quel est mon rôle dans tout ça? J’ai eu la tentation de changer de vie, de trajectoire'", affirme Valérie Pécresse dans les colonnes du journal Le Parisien.
Yoga, piano et marche à pied
Pourtant, rapidement l'ancienne candidate des Républicains à la présidentielle balaie d'un revers de la main l'idée de renoncer à la vie politique. Sa "passion pour la région" l'ayant aidé à "tourner la page" du fiasco de la présidentielle, assure-t-elle.
"J’ai beaucoup marché, je me suis remise au piano, j’ai fait du yoga", précise Valérie Pécresse à nos confrères.
Guerre en Ukraine, problèmes dans les transports franciliens, pouvoir d'achat... la présidente de la région Île-de-France estime avoir "été reprise par le sentiment d’utilité" depuis son retour du côté de la Seine-Saint-Denis, où se trouve le siège de la région, dans le quartier des Docks de Saint-Ouen aux portes de Paris.
"J’aime être utile. Et la région Île-de-France a un fort impact sur la vie des Franciliens", explique Valérie Pécresse.